VISITES GUIDÉES du Musée Cernuschi organisées par le MCFV : « Représentations féminines dans le Vietnam des années 30 »
Entre Janvier 2024 et Mars 2024, le MCFV a organisé trois visites guidées par Anne Fort, dans le cadre de l’exposition des collections vietnamiennes sur le thème « Image de la femme dans le Vietnam moderne, autour de Nguyen Phan Chanh ». Anne Fort est la conservatrice responsable des collections vietnamiennes du musée Cernuschi. Cette exposition se tient du 19 décembre 2023 au 17 mars 2024 au Musée Cernuschi, en bordure du Parc Monceau.
Trois visites guidées ont été organisées, la première en janvier, la seconde en février et la dernière en mars 2024. Chacune d’entre elles a fait le comble en nombre de visiteurs que le MCFV a volontairement limité pour le confort des visiteurs.
Chaque visite a débuté par une présentation du musée Cernuschi et de son créateur. La visite guidée de l’exposition relative aux représentations féminines dans le Vietnam des années 30 a ensuite suivi. Des explications sur l’enseignement supérieur des beaux-arts en Indochine ont complété de magnifiques tableaux d’artistes vietnamiens : Mai Thu, Nguyên Phan Chanh, Bui Van Âu ou Nguyên Van Trung. Les visiteurs ont pu les admirer de près et avoir de nombreux renseignements complémentaires.
De nombreuses questions très intéressantes ont été posées à Anne Fort, relatives notamment à l’École des Beaux-Arts en Indochine, aux artistes de cette période et au contexte d’alors. Les échanges ont été nombreux et intéressants. Certains ont poursuivi leur conversation autour d’un café, d’autres ont continué leur visite dans la section vietnamienne et parfois même dans les autres collections (japonaise, chinoise et coréenne).
Tous les participants ont exprimé leur grande satisfaction !
Dans le cadre de son partenariat avec le musée Cernuschi, le MCFV organisera à nouveau des visites guidées à l’automne 2024.
Dossier de presse de cette exposition :
« L’image de la femme dans le Vietnam moderne, autour de Nguyễn Phan Chánh », du 19 décembre 2023 au 17 mars 2024, dans la salle peinture :
Avec le développement des écoles supérieures de beaux-arts en Indochine dans le second quart du XXe siècle, les jeunes artistes vietnamiens sont influencés par leurs professeurs venus de France et assimilent les codes de l’art occidental. Ils rompent avec la tradition, réinventent le genre du portrait et abandonnent les thèmes historiques. Désormais, ils s’attachent à dépeindre des scènes contemporaines avec un réalisme tempéré par la recherche d’une tonalité extrême-orientale. Les représentations de jeunes femmes sont un de leurs sujets privilégiés. Anonymes et détachées de toute référence narrative, elles deviennent désormais le support d’une recherche plastique permettant d’exalter la beauté pour elle-même.
Pour plus d’informations sur le Musée Cernuschi :
Musée Cernuschi, 7 avenue Velasquez, 75008 Paris
Musée Cernuschi | Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris