Visite guidée du Jardin d’Agronomie Tropicale avec le MCFV
Samedi 13 avril 2024 de 14h à 16h, Thaïs DABADIE et le MCFV vous convient à une visite guidée du Jardin d’Agronomie Tropicale René Dumont (Paris 12e)
Le jardin d’Agronomie Tropicale René Dumont est situé à l’est du Bois de Vincennes, espace où se lit plus d’un siècle d’histoire coloniale. Créé en 1899 en tant que jardin d’essai colonial, il accueille l’Exposition Coloniale de 1907, puis abrite un hôpital colonial pendant la Grande Guerre, avant de devenir un lieu de mémoire des soldats indigènes.
Cette visite tout public, avec un focus sur l’Indochine, vous permettra de découvrir, grâce aux archives, les histoires cachées derrière les nombreux vestiges, pavillons, stèles et statues.
Organisation pratique de la visite guidée :
Frais de participation : 10 € membres, 12 € non membres
Organisation et suivi : info.mcfv@gmail.com
Adresse : Jardin d’agronomie Tropicale René Dumont – 45 bis avenue de la Belle-Gabrielle 75012 Paris – RER A Nogent-Sur-Marne / Bus 113, 114, 120 et 210.
Réservation : les places étant limitées, inscrivez vous vite en cliquant sur
https://www.payasso.fr/mcfv/visite-jardin-agronomie-rene-dumont-par-thais-dabadie-13-avril-2024
Pour plus d’informations sur Thaïs DABADIE :
Thaïs Dabadie a grandi en région parisienne. Après des études préparatoires littéraires, elle intègre Sciences Po Bordeaux. Actuellement étudiante en Master 2 de recherche en arts et sciences sociales à l’EHESS, elle consacre son mémoire à la porte chinoise du Jardin d’Agronomie Tropicale, au croisement de l’histoire coloniale, l’histoire de l’art et des questions mémorielles qu’elle présentera en septembre 2024.
Pour plus d’informations sur le Jardin d’AgronomieTropicale :
L’espace du jardin est ponctué d’édifices, pavillons provenant pour la plupart de l’exposition coloniale de 1907 : la porte chinoise, le pont khmer, le pont tonkinois sont d’anciens éléments du village indochinois. L’esplanade du Dinh est un espace rectangulaire comportant un portique en pierre d’inspiration vietnamienne, une urne funéraire en bronze reprenant les urnes impériales du palais de Huê et, légèrement en surplomb, le temple du souvenir indochinois. (extrait de Jardin d’agronomie tropicale de Paris — Wikipédia (wikipedia.org) )