Vietnam-France: de la colonisation à la réconciliation.
Organisée par la Cie TRAFIC D’ARTS II,
sous la direction d’ Henriette Nhung Pertus, en hommage à sa mère Lê Thi Nhung, en collaboration avec Alain Guillemin.
Du 25 octobre au 22 novembre 2014 à la Cité du Livre et à laBilbiothèque Méjanes Aix-en-Provence.
Ce projet a pour but de permettre la connaissance et la rencontre de la culture vietnamienne.
-Vous en connaissez beaucoup, de pays qui ont su se libérer magistralement d’un grand empire colonial et mettre en échec la plus grande puissante militaire du monde, qui ont su résister aux excès d’influence du monde d’un énorme voisin le pays le plus peuplé du monde?
Et si on regardait combien de savants, d’artistes, de grands talents vietnamiens, au Vietnam et par le monde jouent un rôle majeur pour le devenir de la planète? Surtout que la population vietnamienne n’est pas gigantesque…
Cette manifestation, exceptionnelle, a pour but de mettre en évidence ladynamique des rapports culturels entre la France et le Vietnam, de la période coloniale à nos jours. Ces rapports culturels sont largement tributaires du fait colonial et des conséquences économiques, politiques et sociales qui en découlent.
Mais le Vietnam est désormais entré profondément dans l’orbite de la mondialisation et subit les effets que cette dernière entraîne : généralisation de l’économie de marché, désenclavement du pays. Au Vietnam comme dans les sociétés d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie où elle exerce ses effets, la mondialisation n’entraîne ni une désagrégation des identités collectives, ni leur homogénéisation par la culture occidentale, mais une réappropriation identitaire des traditions comme de la modernité.
Cette manifestation vise à sortir de l’exotisme touristique parfois nimbé de nostalgie coloniale, pour aller à la rencontre de la modernité contemporaine du Vietnam et des vietnamiens vivants en France.
Arrêtons de penser que le Vietnam, c’est les nems et les rouleaux de printemps (et pourtant c’est bon!) et rencontrons le vrai Vietnam et ses artistes.
Nous abordons ce sujet dans une perspective artistique et ludique qu’il s’agisse de littérature, de musique, d’art plastique ou de cinéma, loin de l’esprit du colloque universitaire. Pour ce faire nous mêlerons, projections de films, entretiens avec des artistes ou des écrivains, lectures, etexpositions. Des tables-rondes seront aussi organisées avec la participation de spécialistes du Vietnam pour replacer dans leurs ces événements et favoriser les échanges avec le public.
Il s’agit à la fois de faire connaître à un public français, les richesses de la culture vietnamienne et les productions artistiques des membres de la communauté d’origine vietnamienne installée en France.