Vendredi 23 octobre 2015, 20h30 à Givors, CAFI- Le bruit des ombres, une pièce de théâtre sur les Français rapatriés d’Indochine
Vendredi 23 octobre 2015, représentation exceptionnelle d’une pièce de théâtre sur les camps d’accueil des Français d’Indochine (CAFI), dans le cadre du festival international de théâtre, SENS INTERDITS, à 20h30 à Givors.
«La France est sûrement impatiente de nous rencontrer: une grande dame debout au bord de la mer, vêtue de bleu, de blanc et de rouge… ».
En suivant Louise, de son exil vietnamien à ses vieux jours dans le « camp des Chinois » dans le Sud-ouest de la France, CAFI tisse les fils de l’histoire de ces milliers de Français pas tout à fait comme les autres puisque dits « d’Indochine ». Souvent avec humour, à travers l’expression de sa force de vie, Louise nous amène à éprouver ce que vécurent ces milliers de familles rapatriées d’Indochine ou d’ailleurs. Un pan d’histoire de France méconnu, occulté par le masque de la citoyenneté française. Par-delà ce destin individuel, c’est celui de tous les migrants, immigrés, indigènes qui se dessine.
La mise en scène sobre et inventive est signée par Georges Bigot, homme de théâtre emblématique qui fut longtemps acteur aux côtés d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil.
Une rencontre avec l’équipe artistique est prévue à l’issue de la représentation. EXPOSITION Découvrez, avant ou après la représentation, une exposition dédiée au CAFI et à ces Français originaires d’Indochine, dans les différents lieux d’accueil du spectacle. PARCOURS DE PRATIQUE ARTISTIQUE Vladia Merlet, auteure et interprète de la pièce, Georges Bigot, metteur en scène et David Cabiac, musicien mèneront tour à tour des ateliers dans les 4 lieux partenaires pour sensibiliser le public aux méthodes de jeu et d’improvisation par le biais du théâtre, des percussions corporelles et de la vidéo. |
THÉÂTRE DE GIVORS
23 oct, 20h30
durée, 1h30
04 72 24 25 50
www.theatredegivors.fr
Autoroute A7 – sortie Givors Centre (environ 18 km au sud de Lyon)
Train – Gare de Givors Ville