‘Une opportunité pour Dieu’, le premier roman de Nguyen Viet Ha
Extraits de http://www.riveneuve-editions.com/catalogue-2/asie-ocean-indien/opportunite-dieu/ et https://www.amazon.fr/opportunit%C3%A9-pour-Dieu-Nguyen-Viet/dp/2360131567 :
Nguyen Viet Ha, à tout juste 50 ans, domine la scène littéraire dès ce premier roman paru en 1999, Une opportunité pour Dieu. Il entraine toute une nouvelle génération d’écrivains vietnamiens.
De Hanoi à Saigon, en passant par Haiphong, Huê, Berlin, Dresde, Varsovie et Prague, de jeunes vietnamiens sont confrontés à une impasse tant matérielle que morale. Ils se réfugient dans l’exil, l’argent, l’alcool ou la mort. La foi, au cœur de la littérature officielle avec le marxisme-léninisme et la lutte contre les Etats-Unis, a fait place ici à l’absence d’idéal dans la jeunesse de l’après-guerre. Vingt-cinq ans après la fin des combats, le Vietnam est aussi “pauvre en héros qu’en événements”, selon l’expression de Marx.
A travers leurs journaux intimes, quatre personnages principaux occupent tour à tour la scène du roman. S’ils prennent tout à coeur, que ce soit l’amour ou les affaires, c’est dans les mots qu’ils vivent avec le plus de passion.
Nguyen Viet Ha, écrivain catholique, est considéré comme l’un des chefs de file de la nouvelle génération. […] Aujourd’hui, son oeuvre compte une dizaine de romans, d’essais et recueils de nouvelles.
*************************************
Une opportunité pour Dieu – de Nguyen Viet Ha (traduit du vietnamien en français par Doan Cam Thi)
– Éditeur : Riveneuve – Parution : 18 avril 2013 – 15.00 € – 230 pages
http://www.gibertjoseph.com/une-opportunite-pour-dieu-4861346.html
*************************************
Plus d’informations :
– sur l’auteur Nguyen Viet Ha (que certains orthographient à la française : Viet Ha NGUYEN):
http://www.larevuedesressources.org/_nguyen-viet-ha,2112_.html
– sur l’auteure de la traduction française Doan Cam Thi (que l’on voit parfois écrit Cam-Thi DOAN), épouse E. Poisson :
tres bon livre sur la jeunesse vietnamienne des années 80 envoyée dans les pays de l’ex URSS.