« UNE LETTRE POUR EMILY DICKINSON / LA CHUTE DE LA MAISON USHER » par la compagnie de théâtre Winterreise mise en scène et scénographie Olivier Dhénin Hữu
Samedi 2 mars à 20h30 au Théâtre Antoine Watteau de Nogent sur Marne, soirée lyrique inspirée par les deux grands poètes américains :
Emily Dickinson et Edgar Allan Poe.
PLEIN TARIF – 20,00 €
Réductions voir la réservation en ligne : https://bit.ly/billetterieTAW
Lieu de la représentation
Théâtre Antoine Watteau
Place du Théâtre – 94130 Nogent-sur-Marne 01 48 72 94 94
RER E [Nogent-Le Perreux] ou RER A [Nogent-sur-Marne] ou bus 114 depuis Château de Vincennes
UNE LETTRE POUR EMILY DICKINSON Durée : 35 min
Musique Lockrem Johnson, Livret du compositeur d’après la pièce « Consider the Lilies » de Robert Hupton et les poèmes d’Emily Dickinson
Mise en scène et scénographie Olivier Dhénin Hữu,
Piano et direction musicale Emmanuel Christien.
Avec Anne-Marine Suire (soprano), Alexia Macbeth (mezzo-soprano), Olivier Gourdy (baryton), Alexandre Artemenko (baryton) & 1 flûte, 1 clarinette, 1 quatuor à cordes.Lumière Anne Terrasse, costume Hélène Vergnes, régisseur artistique Thibaut Lunet.
« Après la compositrice Alma Mahler au Théâtre de Lorient en 2015 et l’écrivaine Sylvia Plath au Théâtre Dunois en 2019, Olivier Dhénin Hữu poursuit son travail sur le répertoire méconnu et conclut sa trilogie sur les voix féminines avec la poétesse Emily Dickinson. Trois destinées d’artistes étouffées par la société de leur temps, trois esprits dont le talent a été dédaigné et dont le chant unique et sublime se révèle à nous.
Winterreise vous propose de la découvrir à travers l’opéra de l’américain Lockrem Johnson créé à Seattle en 1951 par Manuel Rosenthal consacré à la poétesse américaine. Cette création française de l’œuvre est une découverte à ne pas manquer, qui plus est dans le cadre des célébrations du centenaire de Lockrem Johnson né en 1924 !»
Extrait de la lettre de février 2024 « Faire résonner les mots d’Emily Dickinson » Compagnie Winterreise Geoffrey Branger
© Olivier Dhénin Hữu décor d’une lettre pour Emily Dickinson
© Olivier Dhénin Hữu décor d’une lettre pour Emily Dickinson
« Emily Dickinson (1830-1886) est connue comme la « recluse d’Amherst », du nom de la petite ville du Massachusetts où elle vécut. La poétesse américaine, aujourd’hui l’une des plus lues au monde, n’a publié de son vivant que onze poèmes ‒ sur quelque 1775 — une œuvre majeure rédigée sur des bouts de papier épars : fragments d’enveloppes, de cartons, d’emballages… » A lire sous le site internet Compagnie Winterreise
LA CHUTE DE LA MAISON USHER Durée : 1h
Musique Claude Debussy, Livret du compositeur d’après la nouvelle d’Edgar Allan Poe
Mise en scène, scénographie, film et costume Olivier Dhénin Hữu. Piano et direction musicale Emmanuel Christien. Avec Alexandre Artemenko (baryton), Anne-Marine Suire (soprano), Bastien Rimondi (ténor), Olivier Gourdy (baryton).
Lumière Anne Terrasse, costume Hélène Vergnes, régisseur artistique Thibaut Lunet.
Pour la première fois, après 16 représentations depuis sa création pour le centenaire du compositeur en 2018, l’œuvre sera représentée dans un théâtre ! Accompagnée du film réalisé l’an dernier sur l’invitation de Sophie Dulac pour les représentations à l’Arlequin intégré à la scénographie.
Présentation du spectacle par la Winterreise Compagnie Théâtre : https://www.winterreise.fr/production/usher/
Présentation Youtube du spectacle Air de Lady Madeline : « Nuit sans fin » : https://youtu.be/1WFfas1cbKs
Revue de presse : La chute de la maison Usher
© Compagnie Winterreise
Plus d’informations sur Olivier Dhénin Hữu et sa compagnie théâtrale
Olivier Dhénin Hữu est auteur de théâtre et poésie, dramaturge et metteur en scène. Parallèlement à ses études à Paris 7 (DEA en Histoire et Sémiologie du texte et de l’image), il étudie la musique au Conservatoire national de région d’Amiens dont il est diplômé en 2004. De 2006 à 2008 il officie à la coordination artistique du Théâtre du Châtelet. De 2013 à 2015 il est le collaborateur artistique d’Eric Vigner, directeur du Centre dramatique national de Bretagne. Nommé artiste-associé à la Scène Watteau en 2022, Olivier Dhénin Hữu est également lauréat du programme Villa Saïgon de l’Institut français pour la composition de PAYSAGE DANS L’OUBLI créé avec Benjamin Attahir en 2023 à l’Opéra de Saigon et au Théâtre Ho Guom de Hanoi pour les célébrations des 50 ans de relations diplomatiques entre la France et le Vietnam.
https://www.atelierolivierdhenin.com/
https://www.winterreise.fr/compagnie/
Le Théâtre Antoine Watteau à Nogent-sur-Marne : En savoir plus
Annonce de la représentation sous « L’Officiel des spectacles » Tarifs : 13-22€
Théâtre Antoine Watteau à Nogent-sur-Marne