Un train pour le Yunnan : expo au Musée Guimet du 21 janvier au 6 avril 2015
Le Musée Guimet revient sur une aventure humaine, celle de la ligne Laokay-Yunnanfu, qui devait relier l’Indochine au Yunnan, le temps d’une exposition du 21 janvier au 6 avril 2015. À ce moment-là, la France souhaitait affirmer sa présence en ouvrant une voie vers le vieil empire de Chine, fragilisé !
Ces clichés ont été pris par deux français expatriés dans le sud de la Chine, Auguste François, consul de France en Chine et Georges-Auguste Marbotte, comptable, tous deux photographes à leurs heures perdues. À eux deux, ils ont photographié les ouvriers de l’extrême œuvrant dans des paysages singuliers et merveilleux, aux reliefs impressionnants.
Le Musée Guimet souhaitait mettre en avant cette collection pour rendre hommage à Georges-Auguste Marbotte, alors que le musée va recevoir une donation d’un ensemble de 1500 clichés pris par l’ancien consul de France en Chine. Avec ces clichés, la région du Yunnan nous révèle ses splendeurs dans des clichés en noir et blanc, d’une pure beauté !
Le Musée Guimet nous offre à voir un symbole fort des relations diplomatiques entre la France et la Chine, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013. Aujourd’hui encore, de nombreux chinois empruntent cette ligne Laokay-Yunnanfu, moyen de communication entre Orient et Occident.
Informations pratiques :
Site internet : Un train pour le Yunnan
Du 21 janvier au 6 avril 2015
Lieu : Musée National des arts asiatiques – Guimet
Horaires : 10h-18h, fermé le mardi
Tarifs : 9,5€ tarif normal, 7€ 18-25ans, gratuit -18ans, RSA, handicapés
Ping : Derniers jours de l’exposition « Un train pour le Yunnan » (musée Guimet), jusqu’au lundi 6 avril 2015 | Mouvement des Citoyens Français d'origine Vietnamienne