« Tự Lực văn đoàn – par ses propres forces » avec l’historien François GUILLEMOT et PHUNG Ngoc Kien de l’Académie des Sciences Sociales du Vietnam
Vendredi 17 mai 2024 de 10h à 11h30 via zoom, 7è séance du séminaire France-Vietnam : un portail entre les cultures animée par Nguyen Giang Huong de la BnF en partenariat avec l’EUR Translitteræ.
François GUILLEMOT (IAO/ENS Lyon), PHUNG Ngoc Kien (Académie des Sciences Sociales du Vietnam) : « Tự Lực văn đoàn – par ses propres forces »
Le « Groupe littéraire autonome » – Tự Lực Văn Đoàn (1932-1941) est l’un des cercles littéraires les plus importants des années 1930 au Vietnam. Nguyen Giang Huong
Rejoindre la réunion Zoom
https://bnf-fr.zoom.us/j/96890448194?pwd=TzFTeWJCcXhFMTVINGdKQ29tVzVvUT09
ID de réunion: 968 9044 8194
Code secret: 320144
Pour plus d’informations sur François GUILLEMOT
François Guillemot est historien, ingénieur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique),en charge de la documentation sur le Viêt Nam et l’Asie du Sud-Est à l’Institut d’Asie orientale (IAO, CNRS, UMR 5062), École normale supérieure de Lyon.
Articles ,ouvrages… dont il est l’auteur ou co-auteur
Il participe à de nombreuses conférences : les deux dernières mises en avant sur le site MCFV
En 2023 : Engagement, souffrance, résilience : pour une histoire genrée de la guerre du Viêt-Nam
En 2024 : Vivre entre deux cultures : le défi des jeunes franco-vietnamiens
Pour plus d’informations sur PHUNG Ngoc Kien
PHUNG Ngoc Kien est chercheur au Département de Littératures étrangères, Institut de Littérature, Hà Nôi, Việt Nam, docteur en Littérature française et en Littérature comparée (Université Paris-Diderot).
En octobre 2022, François Guillemot et PHUNG Ngoc Kien participaient à un colloque intitulé « France-Vietnam une histoire de l’anthropologie »
En savoir plus : https://www.paris-iea.fr/fr/evenements/france-vietnam-une-histoire-de-l-anthropologie
Pour plus d’informations sur le programme complet du séminaire France-Vietnam : un portail entre les cultures et les coorganisateurs
Cliquez ici pour accéder au programme complet du séminaire France Vietnam
NGUYEN Giang-Huong est actuellement Chargée de Collections en Langues et Littératures d’Asie du Sud-Est, responsable des fonds d’Asie du Sud-Est à la BnF (Bibliothèque nationale de France). Après des études de français à l’Université nationale du Vietnam, puis, comme élève international à l’ENS (École normale supérieure) de Lyon, elle a écrit à Paris Nanterre sa thèse sur la littérature vietnamienne francophone. Elle organise à l’ENS d’Ulm un séminaire sur les formes d’utilisation de la mémoire franco-vietnamienne transmise par le portail. Elle dirige le groupe « Manuscrits littéraire vietnamiens » au sein de l’équipe Manuscrits francophones à l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes).
Elle a publié La Littérature vietnamienne francophone (1913-1986) (Classiques Garnier, 2018) – prix Renaissance française de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, et dirigé les ouvrages Pham Van Ky et son œuvre : un taoïsme littéraire (Demopolis, 2018), Le Portail France-Vietnam (Kimé, 2021).
Elle a créé et gère une librairie en ligne « SÁCH VIỆT » de livres en langue vietnamienne : https://www.mcfv.eu/la-nouvelle-librairie-en-ligne-sach-viet-de-nguyen-giang-huong/
Sa page personnelle sur le site de la BNF : https://experts.bnf.fr/page_personnelle/giang-huong-nguyen
Sa page personnelle sur le site de l’ITEM : http://www.item.ens.fr/nguyen/
« France-Vietnam : un portail entre les cultures » : https://vietlitfr.hypotheses.org/
Translitteræ Transferts et humanités interdisciplinaires : https://www.translitterae.psl.eu/
La BnF : https://www.bnf.fr/fr/langues-et-litteratures-dasie-du-sud-est-et-dextreme-orient