Table ronde à distance (webinaire) du MCFV sur le racisme anti-asiatique animée par Linh-Lan DAO le 8-11-2020 avec 8 intervenants
INVITATION du MCFV (version publique sans lien de connexion au webinaire à demander en s’inscrivant dans le formulaire accessible par le lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSehodKwMH_Qx_hh78kki5mN8K-CSJu4P-8nLGIlfvIrXMvOtA/viewform?usp=pp_url ou par e-mail à info.mcfv@gmail.com
INVITATION à l’échange
«Dénonçons le racisme anti-asiatique en France »
le dimanche 8 novembre 2020 à 10h30
Chers amis,
Vous êtes certainement au courant de ces appels haineux à agresser les Asiatiques en France récemment diffusés sur les réseaux sociaux et commentés par les médias.
Dénonçons avec force ces propos et ces actes odieux à caractère raciste qui divisent notre société et qui doivent être sévèrement réprimés par la loi !!
Nous vous proposons de participer le dimanche 8 novembre 2020 de 10h30 à environ 12h–12h30 à un échange à distance sur ce sujet important, animé par la journaliste LINH-LAN DAO et ses invités.
Pour vous inscrire à cette réunion en visioconférence via Zoom, merci d’utiliser le lien suivant :
Le lien d’accès à la réunion vous sera communiqué individuellement par e-mail avant le webinaire du 8 novembre 2020.
Le nombre d’inscrits sera limité à 100 personnes.
Nous invitons la jeune génération à participer à cet échange. Nous évaluerons ensemble les actions à mener.
Cordialement,
Le MCFV
Les intervenants de la table ronde
– L’animatrice : Linh-Lan DAO, journaliste
– Les huit personnes invitées par le MCFV et par Linh-Lan DAO (dans l’ordre alphabétique de leur nom de famille) :
Martial BEAUVILLE, photographe, membre du MCFV, du CAFI et d’ASIAGORA, association qui lutte contre le racisme anti-asiatique
Thomas CAI, représentant de l’AJCF (Association des Jeunes Chinois de France)
Laetitia CHHIV, présidente de l’AJCF
Jacques HUA, entrepreneur et membre du collectif Sécurité pour Tous
Son LAM, étudiant candidat aux municipales de 2020
Grace LY, écrivaine et réalisatrice
Quang PHAM, co-animateur de « Les cahiers du nem – La revue des cultures et diasporas asiatiques »
Thérèse SAYARATH, chanteuse
Version image jpg de cette liste partagée sur facebook et twitter :
Merci au photographe Martial Beauville pour avoir autorisé la publication par le MCFV de sa photo (ci-dessous et en image en avant) prise le 4 septembre 2016 à Paris lors de la manifestation d’Asiatiques de France avec le slogan « Sécurité pour tous » de la Place de la République à la Place de la Bastille,
après le décès de M. Chaolin Zhang, ressortissant chinois d’Aubervilliers, suite à une agression violente à caractère raciste à son encontre.
Plus d’informations
- Guide pratique de l’AJCF et du collectif Sécurité pour tous pour porter plainte contre les récents ‘posts’ anti-Asiatiques : https://www.facebook.com/mcfv.eu/posts/4009687342393356 Extrait de ce ‘post’ (message) pour les personnes qui n’ont pas accès à facebook :
« L’AJCF et le collectif Sécurité pour tous vous appellent (et vous aident) à porter plainte. Car sans plainte, il n’y a officiellement aucun délit, crime ou même victime. Lien pour télécharger le modèle de lettre : http://bit.ly/ModelePlainteLien pour télécharger la notice explicative : http://bit.ly/LaNotice
Pourquoi porter plainte ?
1. Accélérer l’enquête : plus il y a de signalements, plus le travail pour identifier les auteurs des publications et faire cesser ces publications sera important.2. Affirmer la mobilisation des personnes d’origine asiatique et montrer que la lutte contre le racisme anti-asiatique doit être entreprise activement.3. Se faire entendre par les médias et faire réagir la Justice.
Comment porter plainte ?
→ Remplir le modèle de dépôt de plainte pour incitation publique à la haine, à la violence et/ou à la discrimination raciale (voir ci-dessous).→ Précisions : 1. Ce modèle s’adresse a priori aux personnes asiatiques (ou celles qui ont un(e) proche asiatique). Mais parce que notre combat est commun, si vous souhaitez agir avec nous contre la haine, vous êtes libre d’adapter le modèle en fonction de votre point de vue. 2. Le modèle inclut des exemples de propos relayés sur les réseaux. Si vous avez repéré d’autres messages d’incitation à la haine, vous pouvez les ajouter (accompagnés de l’URL).
La démarche en quelques étapes :- Télécharger le modèle de lettre ici : http://bit.ly/ModelePlainte– Remplacer les éléments [entre crochets] par vos coordonnées personnelles- Compléter le message, si vous le désirez- Signer et joindre une copie de votre pièce d’identité (fortement recommandé) – Envoyer en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (possibilité de le faire en ligne)À noter : l’adresse du Procureur de la République doit être modifiée selon votre lieu de résidence (cf. Notice)
Pour plus d’informations, voir la notice détaillée : http://bit.ly/LaNotice «
******************************
- https://www.facebook.com/mcfv.eu/posts/4007629552599135 : partage de l’article https://www.liberation.fr/debats/2020/11/05/victimes-du-virus-du-racisme-et-de-violences-soutenons-nos-compatriotes-d-origine-asiatique_1804686 Extrait du texte du post pour les personnes qui n’ont pas accès à facebook :
» Tribune d’un collectif de députés publiée le 5/11/2020 dans Libération et partagée dans le groupe facebook ´Espace discussion Asiagora’ par l’étudiant candidat aux municipales de 2020 d’origine vietnamienne Son LAM, victime de harcèlement à caractère raciste.Son LAM a gagné en septembre 2020 un procès contre un député accusé d’être un des auteurs de ce harcèlement. «