Arts & Culture & SciencesSans catégorie

« Sông » de HAI-ANH et PAULINE GUITTON : Prix 2024 du Jury Œcuménique de la BD

Jeudi 25 janvier 2024, à 15 h, le prix Prix 2024 du Jury Œcuménique sera remis l’album Sông de Hai-Anh et Pauline Guitton, pendant le Festival International de la BD par le Président du Jury, Jean-Pierre Molina, à l’église Saint-Martial d’Angoulême.

Samedi 9 décembre 2023, l’album Sông a été sélectionné par un jury parmi 12 bandes dessinées pré-sélectionnées. Le jury était composé de 9 spécialistes de la bande dessinée, historiens, critiques, journalistes, bibliothécaires, dessinateurs, catholiques, protestants et agnostiques.

Pour plus d’informations sur l’album Sông :

Sồng est le récit d’une vie sous le ciel de la guerre du Vietnam à la fin des années soixante, au travers du parcours difficile, atypique, courageux et déterminé d’une jeune fille prise entre résistance et passion du cinéma. C’est l’histoire de Hai-Anh développée avec le trait doux, coloré et sensible de Pauline Guitton, c’est aussi le portrait d’une mère et de sa construction de femme en temps de guerre, ainsi que de ses aspirations de future cinéaste.

https://www.mcfv.eu/09-04-2023-dedicace-par-hai-anh-et-pauline-guillon-de-leur-album-de-bd-song-avec-la-librairie-linfinie-comedie-a-loccasion-du-concert/

 

Sông

Dossier de presse: https://www.mcfv.eu/wp-content/uploads/2023/04/HaiAnh-Song-dossierdepresse.pdf

Pour plus d’informations sur Hai Anh :

Née en 1993, de nationalité française, Hai-Anh est scénariste et réalisatrice.
Elle a grandi à Paris dans une famille très attachée à ses origines vietnamiennes.
Titulaire d’un M2 Économie de la culture et du numérique (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), elle a fait plusieurs stages en tant qu’assistante de production en France et au Vietnam et a également suivi une formation d’assistante réalisatrice à l’École supérieure d’études. (Source : www.bedetheque.com)

Pour plus d’informations sur Pauline Guitton :

Née également en 1993 et de nationalité française, Pauline Guitton est storyboardeuse et animatrice.
Elle est titulaire d’un DNAP Beaux-arts de l’École Supérieure d’Arts et Média de Caen (2012-2015).
Après ses études, elle part vivre pendant un an au Vietnam avec son amie d’enfance et sa voisine Hai-Anh.
L’idée de monter un projet à deux émerge à ce moment-là. Quand elle revient en France, Pauline entre à l’école des Gobelins, dans le cursus cinéma d’animation, dont elle sort diplômée en 2021.
« Sông » (2023) est sa première bande-dessinée qu’elle illustre. (Source : http://www.ankama-editions.com)

Pour plus d’informations sur le Prix du Jury œcuménique :

Le Jury œcuménique de la bande dessinée est une association créée en 1989 dont le but est la promotion de la bande-dessinée. Le prix remis chaque année à l’occasion du Festival d’Angoulême récompense un album paru dans l’année pour l’ensemble de ses valeurs humaines et esthétiques.

Jury œcuménique de la bande dessinée — Wikipédia (wikipedia.org)





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.