Samedi 10 octobre 2015 à 17h, présentation de « Continental Saigon » et « Métis » de P. FRANCHINI dans le cadre de l’exposition « Sérénité » du peintre R. GASTAMBIDE (NGUYỄN BÁC ÁI), à la librairie Galerie Impressions (Paris 3e)
Dans le cadre de l’Exposition « SÉRÉNITÉ » du peintre amérasien REMY GASTAMBIDE (Nguyễn Bác Ái), la Galerie Librairie IMPRESSIONS vous invite le samedi 10 octobre 2015 à 17h, à la présentation des livres « Continental Saigon » et « Métis » de Philippe Franchini : vente, dédicace, discussion avec l’auteur.
- « Continental Saigon » – Editions des Equateurs, 2015
Symbole et miroir de l’histoire de l’Indochine, le Continental Palace a été est le point d’ancrage de tous les aventuriers, les rêveurs et les ambitieux. Son salon, sa terrasse bruissaient des intrigues et des illusions tissées par ces hommes qui ont cédé aux charmes de l’Extrême Orient, ses promesses de fortune, le parfum du pastis et des tamaris, la fumée brune de l’opium puis celle des canons.
À travers l’histoire de sa famille – son père corse propriétaire du fameux hôtel et sa mère vietnamienne – c’est tout le Saigon des années 1930 à 1975 qui resurgit : vie quotidienne des Vietnamiens, tragédie du métissage, crépuscule du « règne des Blancs », prospérité et désillusions, corruption et sang.
Poste d’observation de toutes les personnalités militaires et politiques, journalistes, écrivains et cinéastes, le Continental est une institution par laquelle sont passés : Mayréna, Segalen, Malraux, , Lucien Bodard, Graham Greene, Pierre Schoendoerffer, Jacques Laurent, Jean Lartéguy, Raoul Coutard, Jacques Chancel, James Jones, Frances Fitzgerald….
Récit magnifique et poignant d’un témoin privilégié de l’Histoire et de ses coulisses, de l’Indochine française à la révolte de 1930, de la guerre du Vietnam à la chute de Saigon.
- « Métis » Edition Baleine, 2014, essai-témoignage sur le métissage et la quête d’identité de l’auteur condition de métis, véritable complément de l’ouvrage précédent.
Métis, métissage, ces mots sont plus que jamais significatifs à notre époque de migrations entrecroisées et d’intense brassage ethnique et culturel dans une France où sévit une crise d’identité. Ils sont objets de manipulations et d’inversions qui traduisent ou masquent trop souvent des sentiments contradictoires : fantasme ou malaise, complaisance ou intolérance puisant dans la permanence ou la résurgence de la peur de l’autre. Alors que la nouvelle parole bien-pensante fait du métissage l’avenir de l’humanité, Philippe Franchini, né d’une mère vietnamienne et d’un père corse, nous confie son expérience. Il dénonce les amalgames et les artifices sémantiques frappés d’hypocrisie et nous livre son inquiétude devant la persistance de l’esprit de tribut, mais aussi son espoir de voir le métissage s’assumer pleinement, sans faux-fuyants ni aveux de faiblesse. Métis est une tentative de réponse à la question de savoir ce qu’est le métissage, un mélange ethnique, ou culturel, une différence, une condition ou un état d’esprit.
http://philippefranchini.unblog.fr/recits-essais/
Informations sur Philippe Franchini et son livre « Continental Saigon » :
« Peintre par vocation, écrivain de profession, hôtelier de circonstance », Philippe Franchini, né à Saigon, a dirigé l’Hôtel Continental de 1965 à 1975.
Adresse de son blog : http://philippefranchini.unblog.fr/parcours/
Lien vers sa page du site saviet.fr : http://saviet.fr/franchini-philippe/
Et pour aller plus loin :
- Note de lecture par Vu Ngoc QUYNH
- À Propos de la présentation de la réédition
Informations sur REMY GASTAMBIDE (Nguyễn Bác Ái)
Contact : 06 61 47 37 85 www.remy-gastambide.com, remy.gastambide@free.fr
Présentation (l’artiste et l’expo.) : https://www.mcfv.eu/wp-content/uploads/2015/08/Biographie-Remy-Gastambide-Expo-Impressions-2015-Introduction.pdf
Accès :
Galerie Librairie Impressions : 17, Rue Meslay 75003 Paris. Métro République (M° 3, 5, 8, 9 ou 11) ou Temple (M° 3)– 01 42 76 00 26 –
Informations complémentaires :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Durée 1 heure
Ouverture mercredi de 18 h à 21 h et samedi de 14 h à 20 h