Retour sur l’atelier découverte-jeux autour d’herbes aromatiques du Vietnam du 6/07/2024 avec Kim Boytard et le MCFV
Pour rappel :
Samedi 6 juillet 2024 à Fontenay-Aux-Roses (92), Kim Boytard avec le MCFV nous a emmené en voyage au cœur des arômes du Vietnam, pour un atelier cuisine exceptionnel, durant toute une matinée qui s’est prolongée bien au-delà tant l’ambiance et la convivialité étaient au rendez-vous.
Pour plus d’informations sur cet atelier : Atelier Cuisine « Voyage au cœur des arômes du Vietnam » par Kim Boytard et le MCFV
Déroulé de l’atelier découverte-jeux autour des herbes aromatiques du VN :
L’atelier a regroupé quatorze participants, la plupart assez jeunes autour de la trentaine, autant de femmes que d’hommes. Après une courte présentation, l’atelier a démarré par un jeu d’appropriation, de reconnaissance et de description. Puis, des équipes ont été constituées pour identifier et nommer le maximum d’herbes aromatiques utilisées dans la cuisine vietnamienne et retrouvées dans tout le jardin : une quinzaine au total. Après un début de matinée grisonnant et pluvieux, le soleil a pris place ce qui a permis à tous de sortir, de profiter des premiers rayons de la journée et du jardin jusque dans l’après-midi. Ensuite, chaque groupe a préparé une petite recherche d’anecdotes de quelques herbes aromatiques.
Kim Thoa avait préparé à l’avance plusieurs sortes de kéfir qu’elle avait naturellement parfumé d’aromates différentes. Leur dégustation a permis de découvrir cette boisson que certaines personnes ne connaissaient pas et la possibilité de les varier en fonction des herbes aromatiques ou rhizomes utilisés. Après un apéritif arrosé offert par Éric, chacun a préparé des brochettes de feuilles de la lot farcies, tout en grignotant des en-cas. Le repas a débuté autour de Gỏi Cuốn (rouleaux de printemps) que chacun a confectionné en utilisant les herbes aromatiques découvertes. Puis il s’est poursuivi par la dégustation des Bò Lá Lốt (brochettes de bœuf aux feuilles de la lot) dont il fallait découvrir l’ingrédient mélangé à la viande.
Ensuite, ont suivi les Bánh mì bien frais (sandwich vietnamien), agrémentés d’herbes au gré des envies de chaque participant. 3 sortes de Bánh mì nous ont fait découvrir diverses saveurs : bœuf gingembre, poulet combava, farce au galanga. Un jeu devinette a, entre autre, animé le repas. Tour à tour, les participants ont présenté une herbe aromatique sans la nommer, autour d’anecdotes parfois très saugrenues. Les autres participants devaient deviner de quoi il s’agissait. C’était un beau moment d’échanges. Kim Thoa nous avait préparé, la veille, une soupe au tofu avec diverses herbes aromatiques et rhizomes. Au dessert, elle nous a fait la surprise d’un flan au lá dứa (panda).
Ce fut un très beau moment de partage où chacun(e) a pu mieux faire connaissance, moment qui s’est prolongé bien plus tard que prévu. Le soleil était au rendez-vous. Des photos ont immortalisé cette superbe journée. Kim Thoa a eu la gentillesse d’offrir à chaque personne un peu de bouillon, une tige de lá dứa (panda) ainsi qu’un plant de Tía Tô (shiso ou feuille de Perilla).
Elle a envoyé, par la suite, par mail, des supports afin de se rappeler des différentes herbes aromatiques découvertes, cuisinées ou non et dégustées.
240706 – Atelier Herbes Aromatiques VN_MCFV (1)
Quelques noms vietnamien-français d’herbes aromatiques et épices :
Lá Lốt ou feuilles de la lot ou feuilles poivrées-fumées de Piper Lolot / Húng quế ou basilic / Hành lá ou ciboule vietnamienne / Ngò ou Rau ôm ou coriandre / Rau răm ou menthe vietnamienne / Lá hẹ ou ciboule dite chinoise / Ngò gai ou Herbe en dents de scie ou coriandre épineuse / Rau húng lũi ou menthe verte / Lá tía tô ou périlla ou Shiso / Rau Thì Là ou aneth / Hi hut ou feuille de combawa ou feuille de kaffir / Lá tỏi ou feuille d’ail / Hành hoa ou feuille d’échalote / Lá dứa ou pandan / Rau diếp cá ou menthe de poisson ou herbe à poivre / Gừng ou gingembre / Sả ou citronnelle / Riềng ou galanga / Ớt ou piment
Quelques commentaires de participants :
H. :Très sympa vraiment cet atelier ! Atelier très intéressant et très sympathique. Merci pour les supports fournis par la suite.
S. : Les documents sont trop bien car je vais vite oublier les quelques noms d’herbes que j’ai appris hier.
L’atelier d’hier était une expérience humaine et culinaire pour moi. J’ai passé un très bon moment et je me suis très bien amusée. L’ambiance était familiale bien que je ne connaissais pas la majorité des personnes mais je me suis rapidement sentie très bien entourée.
C. : Merci pour ces jolies photos et cette agréable journée
B. : C’était vraiment sympa hier. Un type d’activité à renouveler.
» Le samedi 6 juillet 2024, une quinzaine de participants se sont réunis pour un atelier de cuisine vietnamienne qui a dépassé toutes les attentes en s’étendant de 10h30 à 16h au lieu des 14h30 prévues. Organisé dans le jardin de Kim, l’événement a débuté par une activité de reconnaissance des plantes aromatiques vietnamiennes telles que le pandan, la la lot, la coriandre, le ngo gai, le shiso, et l’échalote. Les participants, divisés en groupes, ont également participé à des devinettes sur la description et l’histoire de chaque plante. Le repas a été l’occasion de découvrir la confection du bœuf la lot et des rouleaux de printemps, accompagnés d’une dégustation de kéfirs et d’une boisson apéritive aromatisés aux plantes aromatiques. Une reconnaissance des condiments a aussi eu lieu pendant l’apéritif. L’ambiance conviviale et ludique a fait de cette journée une belle expérience autour des arômes de la cuisine vietnamienne. «
T.L. : Ravie d’avoir été en bonne compagnie . Très sympathique. Merci d’avoir organisé cet atelier.
C. : Un atelier très intéressant et ludique. Nous avons appris beaucoup de choses sur les plantes aromatiques vietnamiennes et dans quel cadre les utiliser, tout ça dans la bonne humeur. Nous avons pu apprendre à les identifier, les décrire et même les manger lors d’un repas très savoureux. Un grand merci à Kim-Thoa.
A. : Un grand merci à Kim Thoa et Éric pour cette belle journée conviviale, joyeuse et instructive en même temps. C’est une expérience à recommencer.
K.T. : excitation en préparant l’atelier, pincements au cœur d’amusement au cours des jeux et beaucoup de joie lors du déjeuner – partage. Une chaleur familiale et familière d’une « cousinade’ colorée et parfumée d’odeurs de mon enfance.