Prolongation jusqu’au 25/02/24 de l’exposition « Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860 » au Musée national de l’histoire de l’immigration
À l’occasion de la saison Asie au Palais de la Porte Dorée, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose une exposition inédite consacrée à l’histoire et à la diversité des migrations d’Asie de l’Est et du Sud-Est, prolongée jusqu’au dimanche 25 février 2024.
Cette exposition a pu se faire grâce notamment au prêt de nombreux documents de membres ou sympathisants du MCFV, suite à l’appel lancé sur son site et ses réseaux (Martial Beauville, François Triêu, Nina Sinnouretty-Douart, Stéphane Ly-Cuong, Liêm-Khê Luguern etc.) : https://www.mcfv.eu/jusquau-27-11-2022-appel-a-participation-a-lenquete-collecte-pour-lexposition-migrations-asiatiques-en-france-au-musee-national-de-lhistoire-de-limmigration-mnhi/
Pour plus d’informations sur cette exposition :
L’exposition : l’histoire des migrations est et sud-est asiatiques en France est à la fois ancienne et éminemment contemporaine. Aujourd’hui, près de 6 % de la population immigrée en France vient de Chine, du Vietnam, du Cambodge, du Japon, de Corée, du Laos, de Thaïlande ou des Philippines. En retraçant plus de 150 ans d’histoire des migrations asiatiques en France, l’exposition Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860 met en lumière cette part méconnue de notre histoire commune.
De 1860 à nos jours, l’exposition retrace les trajectoires collectives mais aussi individuelles de migrants en provenance de l’Asie de l’Est et du Sud-Est et de leurs descendants, au rythme des grands bouleversements du monde contemporain. Permanence des stéréotypes dans le temps, invisibilisation, discriminations, tout comme les luttes et initiatives qui visent à les dénoncer sont partie prenante de cette histoire. Œuvres, objets, archives, témoignages tissent le fil de ce récit, mêlant grande Histoire et expériences singulières des migrants et de leurs descendants.
Commissariat de l’exposition : Simeng Wang (Sociologue, chargée de recherches au CNRS), Émilie Gandon (Conservatrice du patrimoine, responsable des collections historiques), accompagnées de Chloé Dupont (assistante d’exposition).
Pour s’y rendre :
Palais de la Porte Dorée 293, avenue Daumesnil 75012 Paris
Métro Station Porte Dorée (ligne 8) / Tramway Ligne T3 / Bus 46, 201
Du mardi au vendredi, de 10h à 17h30 / Samedi et dimanche de 10h à 19h / Fermé le lundi.
Billet et réservation : Plein tarif : 10 € / Tarif réduit : 7 € / < de 26 ans et le 1er dimanche de chaque mois : entrée gratuite.
Les visiteurs peuvent accéder à l’exposition jusqu’à une heure avant l’heure de fermeture, soit 16h30 du mardi au vendredi et 18h le samedi et le dimanche.
Ils doivent quitter le lieu de l’exposition 15 minutes avant la fermeture.