Projection rencontre de ʺ Long Time Passing ʺ
Mardi 16 avril 2024 à 19h à la Cité audacieuse (Paris 6e), unique projection rencontre, en accès libre, avec la réalisatrice Masako Sakata et avec la journaliste – activiste Tran To Nga, à propos de l’agent orange.
Pour plus d’informations sur cette projection rencontre :
ʺ Long Time Passing ʺ de la réalisatrice Masako Sakata (Japon 2022) 60 mn
-
Synopsis :
Après la mort soudaine de son mari photographe, Masako Sakata apprend qu’elle est certainement liée à l’agent orange, un défoliant utilisé pendant la guerre du Viêt Nam. Elle décide d’aller au Viêt Nam pour comprendre ce qui s’est vraiment passé. 20 ans plus tard, alors que les dommages de la guerre sont encore profondément ressentis, nous sommes également témoins de la résilience de personnes comme Tran To Nga, journaliste et militante qui lutte pour la défense des victimes de l’agent orange.
-
Pour aller plus loin:
Long Time Passing (2022) | MUBI
Accès libre sur réservation en écrivant à presse@centre-simone-de-beauvoir.comhttps://www.centre-simone-de-beauvoir.com/2024/03/19/mardi-16-avril-2024-a-19h-a-la-cite-audacieuse-projection-de-long-time-passing-de-masako/
-
Bande-annonce :
https://mubi.com/en/films/long-time-passing/trailer
-
Partenariat / soutiens :
Fondation des Femmes – La cinémathèque du documentaire – Ville de Paris
Lieu de projection rencontre :
Cité audacieuse – 9 rue de Vaugirard 75006 Paris
Pour plus d’informations sur Tran To Nga :
Exposée à l’agent orange au Vietnam, l’ancienne journaliste, qui réside en France, mène, depuis plus de 10 ans, un combat contre les 24 sociétés américaines accusées d’avoir fourni l’herbicide aux GI. Décorée de la Légion d’honneur, Tran To Nga dit agir «au nom des milliers de victimes du poison de l’agent orange qui transmet la mort de génération en génération. Tant que je suis en vie, je ne renoncerai pas».