Arts & Culture & SciencesLangue & littérature

Parution du livre illustré de Marcelino Truong « Si loin dans le bleu, de Saigon à Saint-Malo » et rencontres dédicaces

https://editionsdesequateurs.fr/livre/Si-loin-dans-le-bleu-/333

Présentation de l’éditeur :

Né d’une mère malouine et d’un père vietnamien, Marcelino Truong était déjà promis à une vie au gré des flots, sous le signe de la rose des vents. De l’archipel des Philippines lors de sa petite enfance au Cercle sportif de Saigon, où il apprend la nage sous le tchak-tchak-tchak des hélicos, du petit port de Hôi An à la plage du Sillon de Saint-Malo, la mer n’est jamais loin.

Réconfortante ou vivifiante, allégorique ou inspirante, elle accompagne l’enfant, l’homme et l’artiste.

Jonques, chalutiers, sirènes des sables et trésors sous-marins parsèment ses peintures, crayonnés, planches et croquis. A quel moment l’océan, que l’on dit agité et incertain, est-il devenu un repère ? Comment cette vaste étendue, dont les teintes ne cessent de changer selon la lumière, a-t-elle agi sur sa vocation ?

 Un récit illustré et océanique au long cours, dans l’univers pictural et mental de Truong, entre réalisme et poésie.

Editeur :  Éditions des Équateurs

Parution : 15/05/2024

Prix : 24.00 €

Revue de presse :

Marie-Aimée BONNEFOY dans le quotidien LA CHARENTE LIBRE du samedi 6 juillet 2024. « C’est un beau livre d’été à lire, à feuilleter et à admirer. Un récit océanique au long cours qui part des années de maturité sur les remparts de Saint-Malo pour remonter vers la naissance aux Philippines et l’enfance au Vietnam avant de revenir sur les plages malouines et leur…» https://www.charentelibre.fr/culture-et-loisirs/litterature/le-conseil-lecture-de-cl-de-saigon-a-saint-malo-20415355.php

Frédéric Pages le Canard Enchainé du 12 juin 2024 « Rien de pathétique ni de fade, mais une vision du monde où le tragique fait partie de la vie, légère comme un coup de pinceau »

Sébastien Lapaque le Figaro Littéraire du 30 mai 2024 « Peintre et auteur de BD, ce Vietnamien de Bretagne publie ses Mémoires et raconte les histoires dont il a hérité »

Thierry Dussard le Télégramme du 24 mai 2024

« Autodidacte, « la mer est ma seule école d’art », écrit-il, et son imaginaire déborde de jonques et de sampans, de cargos et de canonnières, d’avisos et de porte-avions. Nourri des livres de Chateaubriand et de Pierre Loti… »    https://www.letelegramme.fr/culture-loisirs/livres/avec-marcelino-truong-de-saigon-a-saint-malo-6589297.php

Marcelino Truong était l’un des invités du festival 2024 Les Étonnants Voyageurs à Saint-Malo

« Avec l’océan comme fil conducteur, l’illustrateur retrace son parcours depuis son enfance au Cercle sportif de Saigon jusqu’a sa vie d’artiste à Saint-Malo, en passant par la plage d’Ocean City sur la côte Est des Etats-Unis, la baie de Nha Trang dans le centre du Vietnam ou encore le porte-avions Clemenceau où il commence le dessin. Il se confie sur l’influence de l’eau dans sa carrière. » https://www.etonnants-voyageurs.com/Si-loin-dans-le-bleu.html https://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?page=invites&id_article=169&id_rubrique=12

Autres ouvrages de Marcelino Truong : https://www.babelio.com/auteur/Marcelino-Truong/56671/bibliographie

Rencontres dédicaces passées et à venir autour de son livre :

Le dimanche 6 octobre au théâtre la Gaité Lyrique dans le cadre du Festival de la francophonie (Plus d’informations à la rentrée)

Le vendredi 7 juin (18h) : Dédicace de Marcelino Truong à la librairie l’Odyssée (4, rue du puits aux braies, Saint-Malo), pour son nouvel ouvrage illustré Si loin dans le bleu.

Le vendredi 31 mai : Rencontre avec Marcelino Truong pour son livre Si loin dans le bleu, à la librairie La Droguerie (66 & 71 rue Georges Clemenceau, 35400, Saint-Malo), à 18h.

Du 18 au 20 mai 2024 : Rencontre avec Marcelino Truong pour son ouvrage illustré Si loin dans le bleu, dans le cadre du festival Etonnants Voyageurs à Saint Malo.

Plus d’informations sur Marcelino Truong

© Marcelino Truong

« Peintre, illustrateur et auteur, né d’un père vietnamien et d’une mère malouine, Marcelino Truong porte le nom d’une rue de Manille, la calle San Marcelino, où il est né en 1957. Une enfance voyageuse le conduit des Philippines aux Etats-Unis, puis de Saigon à Londres.

Parcours atypique. Autodidacte du dessin, diplômé de Sciences-Po Paris et agrégé d’anglais, il se lance dans la vie d’artiste en 1983. Depuis, on remarque souvent ses illustrations aux couleurs chaudes et lumineuses dans les rayons de littérature pour adultes ou pour la jeunesse (fiction ou documentaire). »   Source : https://www.marcelinotruong.com/biographie.html

Son site internet : https://www.marcelinotruong.com/

Son compte facebook :  https://www.facebook.com/marcelino.truong

Son compte instagram : https://www.instagram.com/marcelino.truong/

Son compte X : https://x.com/MarcelinoTruong

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.