Mercredi 10 octobre 2018 à 20h30, « Tam et Cam », un conte d’Asie (ra)conté par l’artiste d’origine vietnamienne Isabelle Genlis, accompagnée par Hô Thuy Trang (Malakoff)
Mercredi 10 Octobre 2018, présentation de Tam et Cam, l’histoire d’une cendrillon vietnamienne, par l’artiste d’origine vietnamienne Isabelle Genlis, accompagnée à la cithare par Hô Thuy Trang :
« Tam, brisure de riz, mène une vie tourmentée sous le joug de sa sœur Cam, son de riz, et de sa belle-mère. Tam enterre silencieusement les restes de son enfance, apprend à séparer le bon du mauvais grain et tente une échappée vers le bonheur : elle épouse le roi du pays et oublie les jours sombres. Elle sera vite rattrapée par sa sœur et sa marâtre, succombera à leurs coups quatre fois, et renaitra quatre fois. Métamorphoses d’une femme en quête de sa réalisation ».
« Tandis que Cendrillon à la pantoufle de vair accepte les moqueries de ses deux sœurs et la vie misérable infligée par sa belle-mère, la jeune Tam tombe, elle, sous les coups lâches et complices du duo marâtre-fille. Mais elle renaît chaque fois, tel le phénix brodé sur sa sandale de perles. Intervention féerique pour le conte de Perrault ou magique pour le vietnamien, ce sont deux versions faites sur la même trame. Mises en scène pour une conteuse (qui signe l’élégante adaptation) et une musicienne (belles sonorités de la cithare vietnamienne), ces Cendrillon(S) de France et du Vietnam sont à la fois rythmées par la composition musicale et l’écriture de façon à créer des ponts entre les récits et à en révéler les correspondances. Un régal simple. »
Critique de Télérama (mai 2015) : http://sortir.telerama.fr/evenements/spectacles/cendrillon%28s%29-de-france-et-du-vietnam,191209.php
Un grand plaisir de partager avec Hô Thuy Trang notre Tam et Cam à la Bibliothèque associative de Malakoff- mercredi 10 octobre 20h30.
La soirée commencera à 19h par une scène ouverte où nous nous régalerons d’histoires avant le repas partagé à 20h. L’oralité dans tous les sens!
Programme de la BAM : Premier rendez-vous mensuel de la saison 2 – Territoires et frontières – Pour des contes avec ou sans frontières !?
Contes du terroir – Histoires de territoire – Terres à histoires
De l’universel au local – conter le ou les mondes pour sortir de son bocal
Et de petit poisson il en sera question…
En route pour le Vietnam conté et une version de Cendrillon qui ne devrait pas vous laisser indifférent.e !
- à 19h00, une scène ouverte où tout le monde peut venir dire, conter, déclamer, chuchoter, chanter, slamer un court récit (7-8 min, pas plus).
- à 20h00, après les mots, les mets : chacun-e est invité-e à apporter un petit quelque chose à manger/boire en partage.
L’automne est là! … Que pensez-vous de faire la soupe aux cailloux des contes… à la BAM!(apportez vos légumes épluchés et pré-coupés qui mijoteront pendant la scène ouverte)
- à 20h30, place à Tam et Cam, la Cendrillon vietnamienne avec Isabelle Genlis et sa musicienne Hô Thuy Trang (conte pour adultes)
Entrée libre, participation au chapeau, en soutien aux artistes et à la bibliothèque.
Conte pour adolescents et adultes.
https://www.b-a-m.org/2018/10/10-10-contes-et-rencontes-isabelle-genlis/
Pour s’y rendre :
https://www.b-a-m.org/sample-page-2/acces/
Bibliothèque Associative de Malakoff 14 impasse Carnot – interphone B.A.M.
Métro station Étienne Dolet (Ligne 13) / Bus 126 André Coin – 191 Maurice Thorez – 194 Étienne Dolet – 323 Châtillon Montrouge – 391 Rue Étienne Dolet / Noctilien 63 Rue Étienne Dolet / Transilien L Vanves-Malakoff
Pour plus d’informations sur « Tam et Cam » :
Présentation d’Isabelle Genlis :
A 17 ans, Isabelle Genlis entre au Conservatoire de Saint Germain en Laye pour raconter les histoires par l’expression théâtrale. Là, elle apprend à les jouer tout en suivant le cursus Arts du Spectacle à l’université Paris 3. Après son 1er prix d’interprétation, elle travaille avec plusieurs compagnies.
Isabelle Genlis découvre l’art du conte grâce à Sotigui Kouyaté. D’une famille dont l’une des branches de l’arbre familial prend sa sève au Vietnam, elle s’oriente vers la littérature orale vietnamienne, travaille avec des linguistes, écoute son entourage vietnamien. Elle travaille ensuite sa propre langue, son propre rythme, joue des possibilités musicales des récits, et crée des spectacles de contes des peuples du pays des fils du dragon et de la fée. Elle étend son intérêt aux pays d’Asie du Sud Est et au Japon.
S’ouvrir à une littérature étrangère, ce n’est pas satisfaire une envie d’exotisme, c’est une invitation à voyager pour conjuguer l’altérité dans une autre langue, c’est une route vers la fraternité.
En Octobre 2017, elle est cofondatrice de l’association Calliope, héritière du fonds documentaire du CLiO, qui travaille à la mise en place d’un projet autour de la valorisation du patrimoine narratif.
Plus d’informations : www.isabellegenlis.fr/presentation.html
Isabelle Genlis sera présente à une rencontre culturelle organisée par le MCFV le samedi 13 octobre 2018 à Paris annoncée dans la Newsletter mensuelle d’Isabelle Genlis d’octobre 2018 : https://mailchi.mp/5d29e704e39d/newsletter-mensuelle-1266169?e=929336e02f
Pour en savoir plus sur Isabelle Genlis :
http://www.isabellegenlis.fr/agenda.html
http://www.isabellegenlis.fr/publications.html
http://www.isabellegenlis.fr/presse.html
Pour plus d’informations sur la musicienne HO Thuy Trang :
https://www.tiengtodong.info/ho-thuy-trang
https://www.facebook.com/tiengtodong2000/posts/2185064294901939
http://www.foyer-vietnam.org/concert-de-cithare-vietnamienne-ho-thuy-trang
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/musicien-au-musee/14909-ho-thuy-trang
************************************
Autres annonces de cet événement :
https://www.facebook.com/isabelle.genlis/posts/10214770418507351
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10214728844628030&set=a.1777567752275&type=3&theater