Arts & Culture & Sciences

Jusqu’au dimanche 5 mars 2017 (fermeture à 18h), exposition gratuite depuis le 2 novembre 2016 de la donation au musée Cernuschi (Paris 8e) d’œuvres de feu l’artiste peintre LE BA DANG (1921-2015)

Voici une présentation (http://cernuschi.paris.fr/fr/expositions/presentation-de-la-donation-lebadang-1921-2015)

extraite de l’article d’Anne Fort (conservatrice au musée Cernuschi) téléchargeable via le lien https://drive.google.com/file/d/0B07Q7dMNI46_U1NFMEVvenA1Vms/view,

qui contient aussi une brève biographie de Lê Bá Đảng par Luc HO.

‘ Présentation de la donation LeBaDang (1921-2015) et des acquisitions récentes du musée

2 novembre 2016 – 5 mars 2017

En 2015, le musée Cernuschi a bénéficié d’une importante donation de Mme Myshu Nguyễn – Lê Bá Đảng, en mémoire de son époux, l’artiste français d’origine vietnamienne Lebadang. Demeuré discret en France où il a pourtant vécu depuis l’âge de dix-huit ans, ses œuvres ont été plus largement diffusées aux États-Unis, au Japon, en Allemagne et au Vietnam. Son pays d’origine avec lequel il a conservé un fort lien culturel et affectif en dépit de l’éloignement, lui a consacré à Huế un musée monographique ouvert en 2006.

Artiste prolixe et curieux, insatiable explorateur des matières et des techniques, Lebadang aimait à se considérer comme un « artisan de l’art » plutôt que comme un artiste. Il laisse une œuvre où se rencontrent aquarelles, estampes, sérigraphies, peintures, modelages en terre, sculptures en fils de métal, en verre, en inox poli ou en bois, bijoux, céramiques, tapisseries. À la frontière entre sculpture et peinture, ses œuvres les plus originales sont constituées de papier chiffon épais, déchiré et collé sur le fond. Ces Espaces en très haut relief évoquent une terre imaginaire et poétique vue du ciel. Relevant tous les défis techniques, il transpose ce thème dans le domaine de l’estampe et parvient à mettre au point des multiples extrêmement raffinés : découpe de formes assemblées manuellement, embossage à chaud, gravure, couleurs lithographiées sont autant d’étapes dans leur réalisation.

La donation comprend trente-trois estampes, deux grandes toiles et deux aquarelles. La sélection de vingt œuvres aujourd’hui présentée permettra, nous l’espérons, de mesurer la maîtrise technique de l’œuvre estampé de Lebadang ainsi que la richesse poétique de ses thèmes de prédilection. ‘

Quelques photos de l’exposition :

IMG_3248 iPhone IMG_4707

IMG_3263 iPhone  IMG_3262 iPhone

Informations pratiques :

Musée Cernuschi (Musée des arts de l’Asie de Paris)

7 rue Velasquez, 75008 Paris  (Métro: Villiers ou Monceau)

Horaires et Accès (transports en commun et voiture) : http://cernuschi.paris.fr/fr/le-musee/acces-et-horaires

L’accès à l’exposition de la donation de Lê Bá Đảng est gratuit, de même que l’accès aux collections permanentes du musée Cernuschi.

Pour les autres expositions temporaires : tarifs variables selon les expositions.

Capture1 2verticauxCapture2 3tableaux verticaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.