Jusqu’au 29/06/23, performance en direct « Pastel XXL » avec des étudiants des Beaux-Arts de Paris dont l’eurasien Mathias Bensimon, les jeudis de 18h à 21h30 ainsi que le 13/05/23. Leurs oeuvres seront visibles jusqu’au 2/07/2023 (Musée d’Orsay, Paris 7e)
À l’occasion de l’exposition « Pastels, de Millet à Redon », huit étudiants des Beaux-Arts de Paris créent, devant les visiteurs, un vaste dessin panoramique au pastel de 10 mètres de long, chaque jeudi soir, du 16 mars au 29 juin 2023, de 18h à 21h30, et le samedi 13 mai lors de la Nuit européenne des musées.
Leurs oeuvres seront visibles jusqu’au 2/07/2023, date de la fin de l’exposition « Pastels, de Millet à Redon » (Musée d’Orsay, Paris 7e)
Intervenants :
Mathias Bensimon, artiste d’origine vietnamienne, est un artiste plasticien qui place la lumière au cœur de son travail, en tant que médium et substance, mais aussi en tant qu’intelligence révélatrice. Tel un témoignage des différentes manifestations du réel, la lumière peut nous apparaître sous une multitude de formes et de réflexions et pose alors la question du visible et de l’invisible. Ainsi, Mathias Bensimon recherche et explore inlassablement de nouvelles expériences lumineuses à travers des gestes et des alliages de couleurs uniques.
https://www.mathiasbensimon.com/
https://www.facebook.com/mathiasbs
Autres intervenants : Juliette Duchemin, Rusné Gocentaité, Li Jinshuai, Kraus, Hakim Sahiri, Alexandra Willis, Misha Zavalnyi.
Mathias Bensimon ne sera pas présent tous les jeudis ; il sera absent les jeudis 6, 13 et 20 avril 2023.
Ses dates d’absence et de présence seront ajoutées dans le présent article au fur et à mesure dès que nous en aurons connaissance.
Pour plus d’informations sur cette performance :
https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/evenements/pastel-xxl
Musée d’Orsay – Esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 Paris – Galerie Seine (Niveau 0)
Métro : ligne 12, station Solférino / RER : ligne C, station Musée d’Orsay / Bus : 63, 68, 69, 73, 83, 84, 87, 94
Tarif : 12 euros (gratuit pour les moins de 26 ans)
À propos de l’exposition « Pastels, De Millet à Redon » :
Lucien Lévy-Dhurmer : La Femme à la médaille, en 1896 – Musée d’Orsay
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Du 14 mars au 02 juillet 2023, le musée d’Orsay expose une centaine des pastels de sa collection, afin de faire découvrir ou de redécouvrir des œuvres de Millet, Degas, Manet, Cassatt, Redon, Lévy-Dhurmer et bien d’autres.
https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/pastels-de-millet-redon