Jusqu’au 16/04/23, dépôt de demande de bourse de doctorant d’aide à la recherche sur le terrain en Asie du Sud-Est (IRASEC)
L’IRASEC met au concours chaque année deux bourses d’aide à la recherche sur le terrain.
Ces bourses s’adressent à des personnes de toutes nationalités, inscrites en doctorat dans une université française et poursuivant des recherches sur l’Asie du Sud-Est contemporaine. Elles sont destinées à mener des enquêtes de terrain sur la thématique de la thèse. Les problématiques doivent apporter une perspective originale et novatrice sur l’Asie du Sud-Est, relevant des champs disciplinaires couverts par les activités de recherche de l’IRASEC (voir les axes de recherche).
Constitution du dossier de candidature (si possible dans le même fichier) :
- curriculum vitae détaillé
- description du projet de recherche individuel (5 pages – 2 500 à 3 000 mots max) : état de l’art, programme de recherche et bibliographie succincte.
- carte d’étudiant ou attestation d’inscription en doctorat.
- le cas échéant, copie des dernières publications.
Le dossier complet sera adressé par courriel au directeur Jérôme Samuel (jerome.samuel@irasec.com) et au directeur adjoint de l’IRASEC Gabriel Facal (gabriel.facal@irasec.com)
La date limite du dépôt de candidature est fixée au 16 AVRIL 2023.
Pour plus d’informations sur les bourses de terrain :
Depuis leur création en 2009, les bourses de terrain de l’IRASEC ont été octroyées à 30 doctorants et postdoctorants. Parmi ces bourses, plusieurs concernaient plus particulièrement des recherches concernant le Vietnam :
- 2020 : Clara JULLIEN, Doctorante en aménagement (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Géographie-Cités UMR 8504) : Le refuge urbain : l’insertion urbaine des déplacés environnementaux au Vietnam – (Bourse « Environnement et développement durable »).
- 2017 : Gwenn PULLIAT (Docteur en géographie humaine, sociale et économique à l’université Paris Ouest Nanterre – ATER à Aix Marseille Université) : « Diffusion de la ville et sécurité alimentaire : l’agriculture périurbaine à Hanoi ».
- 2014 : Marie Lan NGUYEN-LEROY bénéficie d’une aide à la recherche sur un projet intitulé « La réforme foncière : un enjeu sécuritaire. Approches comparatives du Laos, du Viêt Nam et du Cambodge ».
- 2013 : Nicolas LAINEZ sur un projet intitulé « Crédit informel et logiques sociales dans le delta du Mékong ».
- 2012 : Clément MUSIL sur un projet intitulé « La scène de la coopération urbaine au Viêt Nam. Le jeu de l’accommodation et de la prescription ».
- 2010 : Christophe VIGNE sur un projet intitulé « La République du Viêt Nam et les exilés vietnamiens ; l’aboutissement d’une politique de nationalisme transnational ».
https://www.irasec.com/Bourses-de-terrain
Pour plus d’informations sur l’IRASEC :
L’IRASEC ou Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine est une association à but non lucratif. C’est un centre de recherche français basé à Bangkok, qui fait partie d’un réseau de 27 instituts français de recherche à l’étranger (IFRE) et qui a pour vocation de développer la recherche en sciences humaines et sociales sur et dans les pays d’Asie du Sud-Est et sur la région dans son ensemble.
Adresse : Bâtiment Alliance Française, 6e étage – 179 Thanon Witthayu, Lumphini, Pathumwan – Bangkok 10330 Thaïlande