‘Histoire des migrants : entre mémoires et archives’, table ronde de l’’Histoire à venir’, samedi 20 mai 2017 (11h – 12h30) à Toulouse avec l’historienne d’origine vietnamienne Liêm-Khê Luguern
Samedi 20 mai 2017 de 11h à 12h30 à Toulouse a lieu une conférence – table ronde intitulée ‘Histoire des migrants : entre mémoires et archives‘
avec deux archivistes, un sociologue et deux historiennes
dont Liêm-Khê Luguern, professeure d’histoire-géographie et docteure en histoire d’origine vietnamienne, qui y parle aussi des « travailleurs indochinois » (venus en France lors de la 2ème guerre mondiale et pour la plupart recrutés de force).
Lieu : TO7, REYNERIE, MAISON DES CHOMEURS (TOULOUSE)
Cette conférence – table ronde est un des 65 événements du Festival de ‘L’histoire à venir’, une manifestation annuelle dont la première édition se tient à Toulouse du 18 au 21 mai 2017.
Extrait de https://2017.lhistoireavenir.eu/evt/28/ :
Comment aborder l’histoire des migrants et des familles immigrées ?
Comment saisir les traces qui la documentent, entre expression des mémoires et matériaux d’archives, publiques ou privées ?
Comment aussi la partager et la transmettre, afin d’articuler les parcours singuliers à des trajectoires d’ensemble qui peuvent fonder un récit collectif ?
Historiennes, archivistes et représentants associatifs confronteront leurs approches et leurs expériences, afin d’inviter le public à en débattre et à témoigner.
Intervenants : Jamal El Arch, Liêm-Khê Luguern, Françoise Petit-Lourdou, Nathalie Regagnon, Laure Teulières
************************************************
Entrée libre et ‘nécessaire’ : https://2017.lhistoireavenir.eu/page/Entree_libre/
***********************************************
Plus d’informations :
– sur Liêm-Khê Luguern :
https://2017.lhistoireavenir.eu/invite/69/
– sur L’histoire à venir et son festival annuel :
dont le site internet https://2017.lhistoireavenir.eu/ et le facebook https://www.facebook.com/Lhistoireavenir/ sont très intéressants.
https://2017.lhistoireavenir.eu/page/organisation/
Extrait : L’histoire à venir est née à l’initiative de la librairie Ombres Blanches, du Théâtre Garonne, des équipes de recherche de l’Université Toulouse-Jean Jaurès et des éditions Anacharsis. Deux années de discussion, de réflexion et de travail collectifs ont abouti à l’organisation de cette première édition de L’histoire à venir, fondée sur l’idée partagée que la diffusion des savoirs est de la responsabilité de tous (chercheurs, libraires, bibliothécaires, éditeurs, associations et acteurs de la culture), pour s’adresser à tous.
https://2017.lhistoireavenir.eu/page/editorial/
Extrait : Pendant quatre jours, de midi à minuit, des historiens, des philosophes, des chercheurs en sciences sociales, des écrivains et des artistes viendront partager leurs idées et leurs recherches à travers conférences, ateliers, échanges et mises en récit originales et inventives.
En venant à la rencontre de toutes et de tous, dans différents lieux de la ville, elles et ils feront de L’histoire à venir la vitrine et le creuset des nouvelles façons d’écrire l’histoire, pour que les possibles du passé ouvrent les manières de penser et de construire les possibles de l’avenir.
https://2017.lhistoireavenir.eu/evts/ : Programme des conférences et autres événements de ce festival du 18 au 21 mai 2017.