« GRAND PRIX ASIE » des écrivains de langue française : le Vietnam à l’honneur
Le Prix Littéraire de l’Asie de l’ADELF nommé en 2024 « GRAND PRIX ASIE » des écrivains de langue française sera décerné jeudi 21 mars 2024, à la Librairie Le Phénix (Paris 3e) à 18h30, à un(e) autrice/teur sélectionné(e) parmi les catégories représentées : Roman, BD, roman graphique, essai et poésie.
Lieu de la cérémonie :
Jeudi 21 mars 2024 à 18h30
Librairie Le Phénix – 72 Boulevard de Sébastopol 75003 Paris – contact@librairielephenix – 01 42 72 70 31 – Métro Réaumur Sébastopol (Lignes 3 et 4) – (2) Facebook
Inscription gratuite après réservation via ce lien : https://www.librairielephenix.fr/post/5229/soiree-remise-du-prix-asie-2024-de-l-adelf
Liste de tous les événements organisés par la Librairie Le Phénix avec liens pour réservation : Nos évènements – Librairie Le Phénix, Paris (librairielephenix.fr)
Sélection finale du prix littéraire de l’Asie 2024 :
Dans chacune des catégories (roman, roman graphique, BD, essai et poésie), au moins un(e) autrice/teur en lien avec le Vietnam (origine ou thème abordé) a été sélectionné(e) :
- Romans :
– Sabine HUYNH pour « Elvis à la radio »
“Elvis à la radio” nous raconte le voyage à travers la mémoire et l’expérience d’une narratrice née à Saigon qui quitte son pays en guerre, enfant, pour venir vivre en France. Les souvenirs d’enfance la fuient, la poussant à plonger dans les eaux glacées de l’oubli, à se perdre dans les méandres qui l’ont construite. À travers la folie et la rage des parents, la faim, la douleur, et la recherche de son histoire, ce roman explore des thèmes profonds et intenses.
– Thuan pour « Le parc aux roseaux ».
Fin des années 2000, une jeune Vietnamienne rentre à Saïgon après avoir passé dix ans à Paris. En arrivant les souvenirs de son vécu dans la capitale française se conjuguent à la redécouverte de son peuple et des siens.
- BD : Benoît de Tréglodé et Roman Gigou pour ʺ Rouge sang ʺʺ Jeune journaliste d’origine vietnamienne, Line revient à Hanoi, la ville de son enfance, pour y réaliser un reportage. Une étrange maladie se répand dans la ville et la jeune femme se retrouve malgré elle plongée dans une affaire d’État. Alors qu’autour d’elle les autorités tentent d’étouffer la vérité, Line va devoir se battre pour sauver sa peau. ̋ Rouge sang : sombres jeux de pouvoir à Hanoï – Les cahiers du nem
-
Roman graphique : Marcelino Truong pour « 40 hommes et 12 fusils ». Marcelino Truong poursuit son travail de mémoire avec ce nouveau roman graphique, une fiction évoquant l’enrôlement de jeunes artistes ( toutes les formes d’art) dans la guerre d’Indochine aux côtés du Viêt-Minh.
-
Essai : Khatharya Um et Hélène Le Bail pour « Générations post-réfugiées, les descendants des réfugiés d’Asie du Sud-Est en France ». Depuis la réinstallation massive de réfugiés du Vietnam, du Laos et du Cambodge, principalement aux États-Unis, mais aussi en France, les communautés d’Asiatiques du Sud-Est ont connu un tournant avec les générations nées dans la diaspora : les générations post-réfugiées.
-
Poésie : Phan Chanh Thi pour « Le chemin d’Edo ». Le haïga 俳画, est un art d’origine japonaise qui associe intimement peinture sumi-e et calligraphie de textes poétiques, le plus souvent des haïkus.
Rappelons que le prix littéraire de l’Asie 2023 a été attribué à Doan Bui pour son roman « La Tour » : https://www.mcfv.eu/le-12-01-2022-parution-du-premier-roman-de-doan-bui-la-tour-rencontres-signature/
Jury du Prix Littéraire de l’Asie de l’ADELF :
Cette année, le jury du Prix Littéraire de l’Asie de l’ADELF comprend 3 personnalités d’origine vietnamienne, soit membres, soit sympathisantes du MCFV : Loan De Fontbrune (historienne de l’Art), Giang Huong Nguyên (chercheuse à la BnF) et Doan Bui (journaliste, écrivaine)
Jury du Prix Asie – ADELF – L’Association des Écrivains de Langue Française
– Pour plus d’informations sur Loan De Fontbrune:
https://www.mcfv.eu/24-artistes-plasticiens-et-photographes-exposent-a-la-galerie-du-cote-de-chez-loan-avant-sa-fermeture-definitive/ – https://www.mcfv.eu/conference-les-ecoles-dart-et-linfluence-des-artistes-francais-au-viet-nam-par-loan-de-fontbrune/
– Pour plus d’informations sur Nguyên Giang Huong:
https://www.mcfv.eu/la-nouvelle-librairie-en-ligne-sach-viet-de-nguyen-giang-huong/ – https://www.mcfv.eu/jack-yeager-louisiana-state-university-les-ecrivaines-francophones-du-vietnam/
– Pour plus d’informations sur Doan Bui:
https://www.mcfv.eu/le-silence-et-lexil-dans-ru-de-kim-thuy-et-le-silence-de-mon-pere-de-doan-bui/ – https://www.mcfv.eu/prolongation-jusquau-lundi-5-06-2023-finissage-de-lexposition-de-peintures-de-bui-anh-dung-vernissage-le-13-05-23-dedicace-par-doan-bui-de-le-silence-de-mon-pere-recit-consacre-a-bui-anh-dung-galerie/
Pour plus d’informations sur le Prix Littéraire de l’Asie de l’ADELF :
Le prix littéraire de l’Asie de l’ADELF a été créé en 1971. Il récompense chaque année des écrivains qui, à travers le monde, s’expriment en français.
Prix littéraire de l’Asie — Wikipédia (wikipedia.org)
Prix littéraire de l’Asie – Wikiwand
Prix littéraire de l’Asie – Encyclopédie Wikimonde
Pour plus d’informations sur les artistes en lien avec le Vietnam :
-
Sabine Huynh : poète écrivaine et traductrice française, Sabine Huynh est née à Saïgon et est basée à Tel Aviv. Elle détient un doctorat en linguistique de l’université hébraïque de Jérusalem. Elle est l’autrice de nombreux livres (poésie, roman, nouvelles, essai, journal) et de traductions dont l’œuvre poétique d’Anne Sexton et « République sourde » d’Ilya Kaminsky, qui lui a valu le Prix Alain Bosquet de poésie.
-
Thuân : écrivaine et traductrice d’origine vietnamienne. Elle est l’auteure de 9 romans dont 7 ont été traduits en français.
Du 21 au 23/04/2023 Festival du livre de Paris au Grand Palais Ephémère Paris 7 (mcfv.eu)
-
Benoît de Tréglodé et Roman Gigou :
-
Benoît de Tréglodé : Directeur de recherche à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et au Centre Asie du Sud-Est de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ’auteur de plusieurs ouvrages universitaires consacrés à l’histoire politique du Viêt Nam communiste et aux enjeux maritimes en Asie du Sud-Est.
-
Roman Gigou : graphiste de métier et assistant coloriste, l’Asie et en particulier le Vietnam l’ont toujours fasciné.
Gigou, Roman – Biographie, bibliographie et actualité (bandedessinee.info)
-
-
Marcelino Truong : Peintre, illustrateur et auteur, né d’un père vietnamien et d’une mère malouine, Marcelino Truong porte le nom d’une rue de Manille, la calle San Marcelino, où il est né en 1957. Une enfance voyageuse le conduit des Philippines aux Etats-Unis, puis de Saigon à Londres.
-
Khatharya Um, Mathieu Pheng, Boulomsouk Svadphaiphane : Privilégiant la parole et les points de vue des générations post-réfugiées, ce livre engage un dialogue autour des questions d’identité, de représentation, de citoyenneté, d’appartenance et de mobilisation des Asiatiques du Sud-Est en France, tout en les replaçant dans le contexte plus large des effets à long terme du traumatisme historique, du déplacement forcé, des politiques d’asile et des relations ethnoraciales en France.
-
Phan Chanh Thi :
Phan Chanh Thi, né à Saigon, est venu en France, enfant, avec sa famille en 1979. Artiste aux multiple facettes, il est poète, écrivain, calligraphe qui explore la diversité des cultures et réalise des tableaux abstraits, et figuratifs pour compléter ses poèmes et qui compose des haïkus et des poèmes dans le style chinois par passion.
Je voudrais m’inscrire à la remise du Grand prix à la librairie Phénix le jeudi 21 Mars 2024
Le lien d’inscription en ligne figure dans l’article comme indiqué par téléphone.