Festival du livre de Paris 2025 au Grand Palais (Paris 8) avec Doan Anh Thuân, Van Huy Ta, Tuan Nguyen Dang, Hiên Lâm Duc, Taï-Marc Le Thanh, Thomas Porcher, Line Papin, Benoît De Tréglodé, Nataly Ong
Du vendredi 11 au dimanche 13 avril 2025 se déroule le Festival du Livre de Paris au Grand Palais. Le Maroc est l’invité d’honneur du festival. Comme chaque année des auteurs et autrices d’origine vietnamienne ou ayant un lien fort avec le Vietnam sont présents. https://www.festivaldulivredeparis.fr/
L’organisation du Festival met en place un tarif préférentiel de 5 euros jusqu’au mercredi 9 avril minuit, pour les visiteurs ayant plus de 25 ans. A partir du jeudi 10 avril le prix du billet passera à 9 euros.
Le salon est gratuit pour les moins de 25 ans. La réservation du billet est toutefois nécessaire pour accéder au Grand Palais.
Réservation et tarifs : https://www.festivaldulivredeparis.fr/fr/billetterie
Horaires : Vendredi 11 avril : 8h30 – 20h Samedi 12 avril : 8h30 – 20h Dimanche 13 avril : 9h – 19h.
Le Grand Palais se situe 7 avenue Winston Churchill, 75008 Paris.
Métro : lignes 1, 9, 13 / Stations : Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées – Clemenceau
RER : ligne C / Station : Invalides
Bus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93
Dédicaces
Doan Anh Thuân pour son livre B-52 ou celle qui aimait Tolstoï au stand de l’éditeur Acte Sud (PAD6)
- Samedi 12 avril de 12h à 13h
B-52 ou celle qui aimait Tolstoï En savoir plus
Hiên Lâm Duc pour son livre Kurdistan, mon ami au stand de l’éditeur Kurdistan (NC15)
- Dimanche 13 avril de 11h à 13h
Kurdistan, mon ami En savoir plus
Tuan Nguyen Dang pour son livre Comme au Viêt Nam, Phở, nem, bánh mì… et autres délices! au stand de l’éditeur Québec Édition (A1)
- Vendredi 11 avril de 9h à 11h
- Samedi 12 avril de de 15h à 17h
- Dimanche 13 avril de 11h à 13h
Comme au Viêt Nam, Phở, nem, bánh mì… et autres délices! En savoir plus
Taï-Marc Le Thanh pour son livre Des ombres et du crépuscule au stand de l’éditeur Les Romans de l’école des loisirs (NS16)
- Dimanche 13 avril de 13h30 à 15h30
Des ombres et du crépuscule En savoir plus
Thomas Porcher pour son livre Le Vacataire au stand de l’éditeur Stock (A5)
- Samedi 12 avril de 11h à 13h
Line Papin pour son livre Une vague au stand de l’éditeur Stock (A5)
- Samedi 12 avril de 15h à 17h
Benoît de Tréglodé pour son livre Rouge Sang au stand de l’éditeur RIVENEUVE (BALD13)
- Vendredi 11 avril de 14h à 15h30
- Samedi 12 avril de 10h à 11h30
Nataly Ong pour son livre La danseuse de Saïgon au stand de l’éditeur LIVRESUISSE
- Dimanche 13 avril de 17h à 18h30
La danseuse de Saigon En savoir plus
Van Huy Ta pour son livre Apprends à dessiner Naruto au stand de l’éditeur Fleurus (NS9)
- Vendredi 11 avril de 14h à 15h30
- Samedi 12 avril de 18h à 19h30
Apprends à dessiner Naruto En savoir plus
Village des enfants
Van Huy Ta anime un atelier de dessin manga pour les 10-14 ans à la Scène du Village des Enfants
- Samedi 12 avril à 17h
Atelier de dessin manga En savoir plus

Retrouver tous les événements du festival du Livre de Paris : Toute la programmation
Retrouver toutes les dédicaces du festival du Livre de Paris : Toutes les dédicaces
Pour plus d’informations sur Doan Anh Thuân

Thuân est auteure de 9 romans dont 8 ont été traduits en français (au Seuil, aux éditions Riveneuve et Actes Sud). Son roman Un avril bien tranquille à Saigon est interdit par la censure vietnamienne en 2015.
Elle reçoit le prix de l’Union des écrivains du Vietnam en 2006, la Bourse de Création du Centre National du Livre en 2013 et en 2020 et le PEN Translates Awards pour son roman Chinatown qui fait partie également de la sélection des meilleurs livres de l’année 2022 du New Yorker. Elle est finaliste du prix Republic of Consciousness 2023 pour le même roman.
Thuân fait partie des écrivains vietnamiens qui voyagent et partagent leur vie entre plusieurs pays. Ses romans font l’objet de recherches dans les universités vietnamiennes, françaises et américaines pour son écriture novatrice, parfois dérangeante par son humour.
Elle est également traductrice de Jean-Paul Sartre, Patrick Modiano et Michel Houellebecq en langue vietnamienne.
Pour plus d’informations sur Tuan Nguyen Dang

Tuan Nguyen Dang est arrivé à Montréal en 1966 afin d’y poursuivre ses études en sciences économiques. Au cours de sa carrière, il a notamment été directeur au service de la formation continue de Polytechnique Montréal. Il a aujourd’hui à cœur de préserver la mémoire de sa terre natale et d’inculquer l’amour de la cuisine.
Pour plus d’informations sur Lâm Duc Hiên

© Agence Vu
Lâm Duc Hiên né au Laos de parents vietnamiens vit et travaille entre la France et le Kurdistan, qu’il a découvert très jeune et où il n’a jamais cessé de retourner. Il a rassemblé dans un magnifique ouvrage « Kurdistan, mon ami » ses trente ans de compagnonnage intense avec les Kurdes. Membre de l’agence VU de 1995 à 2002, puis depuis 2017, Lâm Duc Hiên a remporté de nombreuses distinctions dont le 1er prix du prestigieux Word Press Photo pour «Gens d’Irak».
Pour plus d’informations sur Ta Van Huy

© Fleurus Editions
Dans les années 2000, Ta Van Huy crée le site TVHLAND.com. Il partage sa passion du dessin à la fois sur Internet et à travers plusieurs livres de tutos pour apprendre à dessiner les mangas. Toujours dans le même esprit, il s’efforce de montrer que la créativité est accessible à tous à travers des leçons simples et ludiques. Touche à tout, il multiplie les expériences en infographie tout comme en dessin traditionnel. L’important est d’encourager l’imaginaire, car cela permet de développer des valeurs comme la patience ou l’envie d’apprendre plus. Tout est possible sur une feuille de papier !
Pour plus d’informations sur Taï-Marc Le Thanh

Taï-Marc Le Thanh est l’auteur, entre autres, de deux séries de romans jeunesse parus chez Didier Jeunesse (Jonah, en 6 tomes, et Le Jardin des épitaphes). Graphiste de formation, Taï-marc est un conteur d’histoires incroyable. Il a un don particulier pour les univers fantastiques et les idées géniales : ses romans sont foisonnants, délirants, riches et trépidants.
Pour plus d’informations sur Thomas Porcher

Économiste et essayiste, Thomas Porcher est l’auteur de plusieurs livres à succès dont Traité d’économie hérétique (Fayard, 2018) et L’Économie pour les 99 % (Stock, 2024). Il est également chroniqueur sur France Inter.
En Octobre 2024 est parue une bande dessinée dont il est l’auteur L’Économie pour les 99 %. Illustrée par Ludivine Stock et scénarisée par Raphaël Ruffier-Fossoul, cette bande dessinée rend l’économie concrète et accessible à toutes et tous. En savoir plus sur cette BD
Pour plus d’informations sur Line Papin

© Dorian Prost
Née à Hanoï en 1995, Line Papin y a grandi jusqu’à l’âge de dix ans, avant de s’installer en France. Elle a publié aux Éditions Stock L’Éveil (prix de la Vocation 2016), Toni, Les Os des filles, Le Coeur en laisse, Une vie possible et Après l’amour.
Pour plus d’informations sur Benoît De Tréglodé

Benoît de Tréglodé est directeur du domaine Afrique-Asie-Moyen-Orient à l’IRSEM. Docteur en histoire et civilisation de l’Asie (EHESS, Paris), titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR à l’INALCO en 2015), il est également chercheur au CASE (Centre Asie du Sud-Est, EHESS-CNRS) et a dirigé l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC) à Bangkok de 2008 à 2012. Il a notamment publié les ouvrages Vietnamiens (Ateliers Henry Dougier, 2021), Histoire du Viêt Nam de la colonisation à nos jours (Editions de la Sorbonne, 2018), Mers d’Asie du Sud-Est. Coopérations, intégration et sécurité (co-dir avec N. Fau, CNRS Editions, 2018), Heroes and Revolution in Vietnam (National University of Singapore Press, 2012).
En 2024 Benoît de Tréglodé et Roman Gigou ont été lauréats « GRAND PRIX ASIE » de la BD pour ʺ Rouge sang ʺ
Pour plus d’informations sur Nataly ONG

Nataly Ong est née en 1976 à Hô Chi Minh-ville. Sa famille quitte le Vietnam après la guerre et s’installe au Havre où elle a grandi avec ses cinq sœurs. Elle part étudier à Leeds en Angleterre puis à Montpellier et vit aujourd’hui dans le Sud de la France où elle est enseignante. Elle est aussi chanteuse et musicienne. Elle a écrit des chansons et créé des spectacles pour le jeune public.
