Exposition et table ronde avec deux interventions sur les travailleurs indochinois dans le cadre du festival MIA 2024
Du Jeudi 21 au mardi 26 mars 2024, le festival Made in Asia (MIA) et la mission égalité diversités de la ville de Toulouse accueille l’exposition “Les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945)”.
Cette exposition de 13 panneaux constituée en 2016 par Dzu Lê Liêu, Liêm-Khê Luguern et Laure Teulières, relève d’un projet culturel et pédagogique ambitieux : contribuer à transmettre au grand public le parcours de ces migrants, à travers histoires familiales et destins personnels.
Lieu de l’exposition : Espace Diversités Laïcité
38 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse
Métro B Jean jaurès ou François Verdier
Le mardi 26 mars à 17h dans le cadre de ce même festival, une table ronde est organisée par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et le DU « Tremplin pour le Viêt Nam » présentée par Pierre Journoud professeur d’histoire contemporaine et directeur du diplôme universitaire « Tremplin pour le Viêt Nam ».
Thème de la table ronde « 1939-1989, des engagements forcés aux engagements choisis : un demi-siècle de présence vietnamienne dans le sud de la France ». Deux interventions sont prévues sur les travailleurs indochinois avec Alexandre Peyrony (UPVM3), « Destins Croisés : Tirailleurs et Travailleurs indochinois au service de la France pendant la Seconde Guerre mondiale » et Claude Trinh, fondateur et président de l’association MOI (Mémorial pour les ouvriers indochinois)
En savoir plus : https://www.madeinasia.fr/session/table-ronde-france-vietnam/
Lieu de la table ronde : Université UPVM3 Auditorium St Charles 2,
Rue du professeur Henri Serre, 34000 Montpellier
TRAMWAY 1 > Place Albert 1er – Saint-Charles
Extrait du livret de l’exposition :
L’exposition Les travailleurs indochinois en région toulousaine durant les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) a été inaugurée le 1er avril 2016 à l’Espace diversités laïcité de la ville de Toulouse. Elle rapproche de façon inédite l’expérience d’une migration coloniale durant les deux guerres mondiales. Ce sont en effet des dizaines de milliers d’Indochinois, des Vietnamiens surtout, qui ont été amenés en France en 1915, puis à nouveau en 1940. Les archives font revivre la dure condition des travailleurs, le dépaysement, l’exploitation, mais pour certains aussi l’occasion d’un itinéraire social atypique, de solidarités et de fréquentations nouvelles….
En savoir plus sur l’exposition : https://www.madeinasia.fr/session/exposition-les-travailleurs-indochinois/
Plus d’informations sur les auteurs de l’exposition
- DZU LÊ LIÊU Enseignante en audiovisuel au Lycée des Arènes de Toulouse, elle est également réalisatrice. Elle est notamment l’auteur du premier documentaire faisant témoigner des travailleurs indochinois requis lors de la Seconde Guerre mondiale : Les Hommes des 3 Ky (Hulot Prod., CERRAVHIS, Médiathèque des Trois Mondes, 1996).
- Liêm-Khê LUGUERN Historienne, chercheure affiliée à l’IRIS-EHESS et à l’Institut Convergences Migrations. Membre du conseil scientifique de l’exposition Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860 récemment tenue au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris.
- Laure TEULIÈRES Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, rattachée au laboratoire FRAMESPA (CNRS UMR 5136) et codirectice de la revue Diasporas. Circulations, migrations, histoire. Spécialiste d’histoire de l’immigration, elle a notamment publié Histoire des immigrations en Midi-Pyrénées, XIXème-XXème siècles (Loubatières) et coordonné en partenariat les ouvrages Mémoires des migrations, temps de l’histoire (Presses universitaires F. Rabelais), Migrations, mémoires, musées (Éd. Méridiennes) ou Frontiers and Identities: Cities in Regions and Nations (Pisa University Press).
Plus d’informations sur les travailleurs indochinois
- Le site très complet de Joël Pham sur les travailleurs indochinois de la seconde guerre avec son mémorial : http://www.travailleurs-indochinois.org
- Le film « Công Binh, la longue nuit indochinoise » : https://www.cinemeteque.com/realisateur/le-lam/
- La thèse de Liêm-Khê LUGUERN parue en Juin 2021 aux éditions les Indes savantes : https://www.mcfv.eu/les-travailleurs-indochinois-etude-socio-historique-dune-immigration-coloniale-1939-1954-de-liem-khe-luguern-parution-8-juillet-2021/
- L’exposition photo de François Trieu « Les Indochinois dans la grande guerre » : https://www.mcfv.eu/a-bordeaux-du-4-au-30-novembre-2017-exposition-photo-de-francois-trieu-les-indochinois-dans-la-grande-guerre-1914-1918-et-conference-le-20-novembre-a-18h-avec-projection-et-lecture-d/
- Le site Facebook « Mémoire des travailleurs indochinois » : Cliquez ici pour y accéder
Les dossiers thématiques du site du musée de l’histoire de l’immigration en France et l’exposition 2023/2024 :
Tout le programme du Festival Made in Asia : https://www.madeinasia.fr/
Cette année le Vietnam est mis à l’honneur de cette 17è édition.