Du 27 au 28/10/2022 à Đà Nẵng, Việt Nam , colloque international « DU PORT AU MONDE. Une histoire globale des ports indochinois (1858-1956) ». Journée culturelle le 29/10/2022.
ANR CoolieBrokers
Université Le Havre Normandie – Université des Sciences et d’Éducation de Đà Nẵng – EFEO -IRASIA
Dans le cadre d’un colloque international d’une durée de deux jours, qui se tiendra à l’Université de Đà Nẵng, au Việt Nam, les 27 et 28 octobre 2022, nous souhaitons ouvrir la voie à l’écriture d’une histoire globale des ports indochinois en situation coloniale. En réunissant des chercheurs français et vietnamiens, et de diverses autres nationalités, ce colloque aura pour vocation d’établir un état des lieux de la recherche sur cette thématique maritime et portuaire encore largement inexplorée. Au croisement de différentes historiographies, de manière pluridisciplinaire et dans le cadre d’une approche comparatiste, les ports de l’Union indochinoise (Việt Nam, Laos, Cambodge) y seront étudiés dans toutes leurs dimensions (coloniales et impériales, économiques, sociales et culturelles, militaires et stratégiques, etc.). L’autre ambition de ce colloque international sera d’offrir de nouvelles perspectives de recherche au sujet de ces espaces singuliers situés dans un continuum terre-mer, dont la trajectoire de développement ne s’est évidemment pas arrêtée au terme de la colonisation française.
Le colloque sera tenu en ligne et sur place, à l’Université des Sciences et d’Education de Đà Nẵng (adresse : 459 Tôn Đức Thắng, Hòa Khánh Nam, quận Liên Chiểu, Đà Nẵng).
Inscriptions
https://forms.gle/HPDUaB1c6mQqYZaK9 (version française)
https://forms.gle/J2BuwVrKvttkZMCp7 (version vietnamienne)
Journée culturelle Préinscription obligatoire (places limitées – 50 personnes) :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe6rUbwFS9_s_dx53ZrUxU7e2i36abHDcDDuJpsANxIoKjLOQ/viewform
Les inscrits recevront les liens de connexion dans le courant de la semaine précédant le colloque.
Contacts du principal coordinateur : Sunny Le Galloudec
sunny.legalloudec.pro@gmail.com
A noter : Le colloque sera traduit du français vers le vietnamien et du vietnamien vers le français ( traduction simultanée ). Les intervenants anglophones interviendront en anglais et leurs communications ne seront pas traduites.
Dans le cadre de ce colloque, le 28 octobre un atelier sera consacré aux mouvements de main-d’oeuvre depuis et vers la péninsule d’Indochine. Cet atelier sera présidé par Liêm-Khê Luguern, fellow de l’IC Migrations. Voir le programme joint ci-dessous.
Programme du colloque et de la journée culturelle :
https://www.mcfv.eu/wp-content/uploads/2022/10/INDOPORTS_FR.pdf (version française)
https://www.mcfv.eu/wp-content/uploads/2022/10/INDOPORTS_VIET.pdf (version vietnamienne)
Plus d’informations : https://umr-idees.fr/2021/06/01/appel-a-communications-colloque-international-du-port-au-monde/
À l’heure où la maritimisation du monde ne cesse de s’accélérer, et alors que les exportations s’imposent comme un levier de développement majeur pour les économies du Sud-Est asiatique (en particulier pour le Việt Nam), l’étude de leur passé peut nous apporter des clés de lecture utiles à la compréhension des enjeux actuels, que ce soit en matière d’infrastructures portuaires, de géostratégie ou de développement économique régional et de positionnement dans la mondialisation des échanges. C’est pourquoi ce rendez-vous scientifique ne se limitera pas à la seule période coloniale, même si celle-ci sera placée au cœur du programme envisagé : il s’attachera à la fois à introduire les réalités portuaires précoloniales relatives à la région, et fera le pont, en guise d’ouverture, avec les projets portuaires développés sur la façade maritime vietnamienne après l’indépendance nationale.
************************************************************************************************************