Arts & Culture & SciencesSpectacles vivants

« Deux sœurs » texte de Marine Bachelot Nguyen mise en scène et interprétation Océane Mozas

« Il y a longtemps, longtemps, dans un village du Nord Vietnam naissent deux sœurs… » 

C’est dans l’écho de ces quelques mots que Marine Bachelot Nguyen part sur les traces des deux sœurs Trung, véritables héroïnes qui, au début de notre ère, ont su repousser l’envahisseur chinois et libérer le peuple vietnamien. 

Tout comme Marine, petite fille d’une grand-mère vietnamienne, j’ai été nourrie par nos légendes familiales, celles de la guerre et de l’exil, celles des séparations et des retours impossibles. C’est sur les traces de nos racines et mémoires intimes que se tisse le récit de Deux sœurs.  

Avant que les fantômes du passé ne s’évaporent à jamais…

Océane Mozas (Extrait du dossier de presse «  Deux sœurs ») Dossier de presse

Le spectacle a été créé du 14 au 23 novembre 2024 au Studio ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie  https://theatre-cite.com/programmation/2024-2025/spectacle/deux-soeurs/

Le MCFV a organisé, pour la représentation du samedi 30 novembre aux Plateaux Sauvages, une rencontre, après le spectacle, avec la metteuse en scène et la comédienne, Océane Mozas.

Le spectacle continue sa tournée

FB Plateaux sauvages

Distribution

Texte : Marine Bachelot Nguyen

Conception, écriture et interprétation : Océane Mozas

Collaboration artistique Igor Skreblin

Son Aline Loustalot

Lumières Philippe Ferreira

Vidéo Manuel Rufié

Remerciements Morgan Mozas, Trần Mạnh Tuấn, Cô Huong Nguyen, Y-Lan Phung et Minh-Anh Pan

Teaser

Plus d’informations sur Marine Bachelot Nguyen

Marine Bachelot Nguyen

Après des études de Lettres/Arts du spectacle, Marine Bachelot Nguyen enseigne en lycée option théâtre, travaille comme dramaturge pour le Théâtre de Folle Pensée (sous la direction de Roland Fichet), poursuit des recherches universitaires sur le théâtre politique, tout en développant son travail d’écriture et de création. En 2004, elle fonde avec cinq autres auteurs Lumière d’août, compagnie théâtrale/collectif d’auteurs. Dans son travail elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales.

Ses dernières créations : « Nos corps empoisonnés »  «  circulations capitales »

Son compte facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100008303328397

Son compte instagram : https://www.instagram.com/bachelotnguyen_marine/

Plus d’informations sur Océane Mozas

Océane Mozas par Amandine Gaymard

Après une formation à l’E.N.S.A.T.T. rue blanche puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Océane Mozas a joué notamment avec Joël Jouanneau Rimmel et Gouaches de Jacques Serena, J’étais dans ma maison… de Jean-Luc Lagarce ; Jacques Lassalle L’Homme difficile d’Hoffmansthal et Tout est bien qui finit bien de Pirandello ; Laurent Lafargue La Fausse Suivante de Marivaux, Terminus de Daniel Keene, Du mariage au divorce de Feydeau et Les Géants de la montagne de Pirandello ; Christophe Rauck La Nuit des Rois de Shakespeare ; Jacques Rebotier Les Ouvertures sont ; Jacques Nichet Les Cercueils de zinc d’après Svetlana Alexievitch et Antigone de Sophocle ; Stuart Seide Mary Stuart de Schiller ; Yves Beaunesne Lorenzaccio de Musset et Pionniers à Ingolstadt de Marieluise Fleisser ; Paul Desveaux La Cerisaie de Tchekhov ; Philippe Minyana De l’amour ; Galin Stoev Danse Delhi de Viripaev ; Guillaume Delaveau Iphigénie, suite et fin d’après Euripide et Yannis Ritsos. https://www.theatreonline.com/Artiste/Oceane-Mozas/1723#artiste

De courtes vidéos sous son compte instagram où elle présente son spectacle « Deux sœurs » et les œuvres littéraires qui l’ont inspirée : https://www.instagram.com/oceane.mozas/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.