Conférence « Les Công Binh, des ouvriers sous régime militaire » animée par Joël Pham et projection du film de Lam Lê « Công Binh – La longue nuit indochinoise »
Le mardi 13 février 2024 à 18h15, l’IDEE université populaire de Belfort organise une conférence intitulée « Les Công Binh, des ouvriers sous régime militaire ». Joël Pham, fils de l’un de ces Công Binh, animera la conférence.
Adresse : IDEE Université Populaire
25 rue de la 1ère Armée Française – 90000 BELFORT
Comment s’y rendre: https://acceslibre.beta.gouv.fr/app/90-belfort/a/instituts-de-formation/erp/idee/
Pour faire suite à cette conférence, Mercredi 14 février 2024 à 20h15 le film « Cong Binh, la longue nuit indochinoise » sera projeté et donnera lieu à un échange en présence du réalisateur Lam Lê au :
Cinéma des Quais à Belfort
1 Bd Richelieu – 90000 BELFORT
Ce film documentaire a obtenu :
- Le prix du jury Festival International du Film d’Histoire Pessac 2012
- Le prix spécial du jury Festival international du film d’Amiens 2012
https://www.cinemeteque.com/realisateur/le-lam/
Pour plus d’informations sur Joël Pham
Joël Pham œuvre depuis de nombreuses années afin de maintenir vivante la mémoire de ces ouvriers indochinois en France et au Vietnam. Il a ainsi créé et anime le site internet : www.travailleurs-indochinois.org . Ce site rassemble de précieuses informations sur l’histoire de ces ouvriers accompagnés de documents, illustrations témoignages puisés dans les différentes sources d’archives de l’époque ainsi qu’une bibliographie de leurs propres récits, des ouvrages ou travaux de recherche sur le sujet.
Un mémorial des Cong Binh répertoriant leurs noms et matricules figure sous le site et leur rend hommage.
Il a également cofondé l’association Mémorial pour les ouvriers indochinois, à l’origine de l’édification d’une stèle en Camargue à Salin de Giraud inaugurée le 5 octobre 2014.
Il a contribué par la précision des détails fournis à l’ouvrage Les « Travailleurs Indochinois ». Étude socio-historique d’une immigration coloniale (1939-1954) » de Liêm-Khê Luguern publié en 2021. Cette publication est issue de sa thèse préparée à l’EHESS sous la direction de Gérard Noiriel et soutenue en 2014. En savoir plus :
Pour en savoir plus sur IDEE Université populaire
IDEE (Institut pour le Développement, l’Education et les Echanges)