Arts & Culture & Sciences

CONCERT MUSIQUE TRADITIONNELLE VIETNAMIENNE LE 7 NOVEMBRE, 20h30, AU MUSEE GUIMET

Avec Đặng Cong Hưng (luth đàn nguyệt, direction), Hương Thanh (chant), Đoàn Thanh Bíinh (chant), Thanh Hà (cithare đàn tranh), Ngô Thanh Hoài (chant), Xuan Hoạch (luths đàn đáy et đàn nguyệt, vièle đàn nhị), Vũ Ngọc (percussions), Đặng Công Minh (percussions), Vũ Đinh Hùng (arts martiaux), Văn-Kim Trần (jonglage), Nguyễn Thế Vinh (chant) et Hồng Nguyên (percussions)

Le bambou et la soie sont la matière et l’essence de la musique vietnamienne. La matière, parce qu’on les retrouve dans tous les instruments traditionnels. Ils en forment aussi l’essence car ils constituent le symbole d’un certain idéal de la culture ancienne du pays : le bambou pour la droiture et l’honnêteté d’un homme ; la vibration des cordes de soie comme métaphore de la voix féminine.
De bambou et de soie est une invitation au voyage au travers de mélodies dont l’origine remonte à la fondation du Vietnam à l’époque des Dinh, du Xème siècle à nos jours.
La voix des chanteurs accompagnée des instruments traditionnels, les timbres et les rythmes des chants anciens du Nord au Sud, soulignent les subtilités de l’art musical du Vietnam et puisent aux profondeurs de l’âme des habitants de cette terre sereine.
Artistes du peuple, artistes émérites, c’est un magnifique ensemble qu’il nous sera donné de découvrir pour un spectacle inédit regroupant, une fois n’est pas coutume, les virtuoses du Nord et du Sud Vietnam.
Ils exploreront pour nous les répertoires de leur pays : Ca trù (chant de cour du Nord Vietnam), Hát chèo (opérette rurale du Nord), Hát chầu văn (musique rituelle chamanique), Ho Huế (chant des rameuses), Hát xẩm (chants moraux ou satiriques pratiqués par les aveugles, du XIIIème au XVème siècle), Đờn Ca Tài Tử (musique de chambre du Sud), Ho (chants du travail des champs ou de la pêche), Ly (mélodies populaires présentes au Nord, au Centre et au Sud)…
Plusieurs de ces répertoires ont été classés par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Renseignements – réservations :

Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques,
6 place d’Iéna 75116 Paris
Tél : 01 40 73 88 18
Fax : 01 47 20 46 88

Envoyer un message auditorium@guimet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.