Actualité & HistoireActualitésEvénementsEvénements MCFVFilmsIdentité & intégrationMCFV

Compte-rendu sur la projection-débat sur les migrations d’Asie en Occident du 29/11/24

Vendredi 29 novembre 2024, le MCFV a organisé, en partenariat avec le Ciné-Club Yda et les Cahiers du Nem, une projection d’une mini-fiction suivie d’un débat sur les migrations d’Asie en Occident, à la médiathèque Jean-Pierre Melville – Paris 13e : 29/11/24 : projection-débat sur les migrations d’Asie (notamment du Vietnam) vers l’Europe (Paris 13e). 

Enregistrement des interventions des invités : https://www.youtube.com/watch?v=6QPhAoOgbt8

Louis Raymond – journaliste, Les Cahiers du Nem – a animé le débat avec trois intervenants : Simeng Wang sociologue, Nguyen Ngoc Giao – Dien Dan Forum – et Tran Hai Hac – Ciné-club Yda, tous deux enseignants.

 

Le MCFV tient à remercier particulièrement tous les participants au débat, les associations Ciné-Club Yda et les Cahiers du Nem, ainsi que les responsables de la Médiathèque JP Melville qui ont rendu possible cette rencontre, sans oublier toutes les personnes ayant aidé à l’organisation de l’événement.

 

Quelques retours de l’organisation et des participants :

  • « Les nouvelles routes des migrants vietnamiens.
    L’ouverture du Vietnam à l’économie de marché, au début des années 1990, s’est traduite dans des nouvelles tendances migratoires. Alors que dans les années 1980, les migrants vietnamiens prenaient principalement la figure du réfugié politique, à partir des années 1990 il s’agit de travailleurs migrants que la pauvreté et le chômage poussent à aller travailler à l’étranger pour accroître le revenu de leur famille restée au pays. Il s’agit autrement dit du profil migratoire du travailleur immigré venant d’un pays du Sud.
    Au Viet Nam, ces migrations s’inscrivent dans une politique dite d’exportation de main d’œuvre (Xuat khau lao dong) instituée en 1991 et développée dans son double aspect légal / illégal, officiel / clandestin (concernant les visas, les trajets, les intermédiaires et leur paiement…).
    Notamment :
    – La route la plus fréquentée, celle de l’Asie de l’Est (Corée du Sud, Japon, Taiwan)
    – La route de l’Europe de l’Est puis de l’Ouest, avec le cas du Royaume Uni et de la France.
    – La route la plus récente, celle des Etats-Unis (par la frontière mexicaine). » (THH)
  • Pour les Cahiers du Nem, nous avons été ravis de l’organisation de cet événement, qui nous a semblé être dans l’actualité, et pertinent, avec trois intervenants de grande qualité et un public au rendez-vous. L’association les Cahiers du Nem a été ravie de collaborer avec le MCFV et espère continuer à le faire sur le long terme. (LR)
  • Un immense merci aux organisatrices, organisateurs et animateur qui ont rendu cette table ronde possible et réussie. Ce qui m’a plu le plus dans cette expérience est le croisement des perspectives : non seulement l’approche comparative entre immigration vietnamienne et immigration chinoise s’est avérée féconde ; mais également la perspective historique et celle sociologique se sont parfaitement complétées. Si cette projection-débat s’est avant tout focalisée sur la première génération de migrant.es asiatiques vécu.es en Europe en clandestinité, elle a ouvert bien d’autres pistes de réflexions et discussions : rapports aux pays d’origine, métamorphose de projets migratoires, mobilités sociales en migration, relations intergénérationnelles, transmission de mémoire et d’histoires familiales, devenir de descendant.es, etc. Ce serait avec plaisir pour prolonger nos échanges en 2025 ! (SW)
  • La projection du film « Hanoi, Warszawa » de Katarzyna Klimkiewicz a rassemblé une centaine de participants le 29 novembre 2024 à Paris. Le film a été suivi d’un débat animé par un journaliste, deux responsables associatifs et une sociologue experte des dynamiques migratoires, suscitant un vif intérêt. La salle, pleine à craquer, a nécessité l’ajout de chaises supplémentaires. La soirée s’est terminée par une session de questions-réponses, favorisant des échanges riches et interactifs. Un dîner a ensuite réuni les organisateurs et les intervenants dans une ambiance conviviale. (BB)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.