Arts & Culture & SciencesCarrousel MCFVColloquesEvénementsMCFV

Compte-rendu des RENCONTRES NORD-SUD DE SAINT AGRÈVE

Saint-Agrève, ville de près de 2300 habitants, est située en Ardèche, à environ 1h30, en voiture, de Saint Étienne. Chaque année, le Centre socioculturel de cette ville organise les ʺ Rencontres Nord Sud ̋, consacrées à un pays, durant environ 3 semaines en janvier. C’est ainsi que, entre autres, le Japon, l’Égypte et l’Ukraine ont pu être présentés les années précédentes.

ʺ Les rencontres Nord-Sud 2025 ̋  se tiennent du 13 janvier au 2 février 2025 et sont consacrées au Vietnam, en partenariat avec le MCFV, notamment durant le week-end du 18-19 janvier 2025.

programme_rencontres_nord-sud_2025_le_vietnam.pdf

La présidente NGUYEN TRAMOND Angelina, la vice-présidente NGO Bich Vân et le président d’honneur VU NGOC Cân ont été invités à se rendre, le week-end du 18 et 19 janvier, à Saint-Agrève, pour présenter le MCFV.

article Dauphiné St Agrève 2025

Samedi matin et dimanche matin, Vu Cân a animé un atelier de calligraphie d’une bonne quinzaine de personnes dont des enfants de 8 ans et plus. Toutes sont ressorties ravies, avec une calligraphie personnalisée et la tête remplie de souvenirs.

Puis le soir du samedi, un dîner-spectacle s’est tenu dans la salle des Arts. La présidente du MCFV, après avoir remercié le public, la ville de Saint-Agrève et tous les bénévoles, a brièvement présenté l’association à l’assemblée. Puis, la vice-présidente a présenté la fête du Têt, les génies du foyer, les offrandes avec la légende du Banh Chung, la danse de la licorne sans oublier les ʺ li xi ̋, enveloppes rouges remises aux enfants pour leur plus grande joie. Deux musiciens ont fait découvrir, aux nombreux invités, divers instruments traditionnels vietnamiens dont certains utilisés par des ethnies du Vietnam et un groupe de danseuses vietnamiennes a égayé toute la soirée.

 

ʺ Au nom du MCFV, nous remercions chaleureusement la Ville de Saint-Agrève, notamment le Centre socioculturel, pour ce partenariat. Ces rencontres ont été une superbe occasion de faire découvrir le Vietnam au travers des ateliers de Vu Cân et des légendes racontées par Bich Vân. Malgré le froid, le temps était magnifique, le soleil étant au rendez-vous durant tout notre séjour. Nous avons eu la chance de faire de belles rencontres, d’échanger et de partager de très beaux moments. Nous avons découvert une magnifique région de moyenne montagne graniteuse et volcanique avec ses petits villages ruraux, son temple protestant, des lieux inattendus tels que le Red Fox saloon, point central de l’Équiblues Western festival qui mêle rodéo et spectacle western chaque été, la base de loisirs du lac de Devesset, la station de ski du Château de Lacour avec ses parapentistes et ses cerfs-volants, etc., sans oublier les spécialités locales. Une expérience unique et inoubliable. Un très grand merci à nos formidables hôtes, pour leur générosité, leur gentillesse et leur accueil sans égal. ̋

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.