Arts & Culture & SciencesEmplois & Stages & CoursEntraideSpectacles vivants

Casting du Collectif Ne parlez jamais à des inconnus : recherche de comédien(nes) d’origine vietnamienne pour la pièce « Le prince à la tête de coton »

Nicolas Porcher, musicien et auteur notamment de la pièce radiophonique « Le prince à la tête de coton », s’apprête à la mettre sur pied avec sa compagnie, le collectif Ne parlez jamais à des inconnus. La première étape de cette nouvelle aventure sera une lecture au théâtre du rond-point le 6 décembre 2022.

Casting :

  • Un comédien vietnamien de langue française entre 45 et 65 ans ;
  • Un comédien vietnamien ou franco vietnamien de langue française entre 18 et 26 ans ;
  • Une comédienne vietnamienne ou franco vietnamienne de langue française entre 20 et 30 ans.

Synopsis de la pièce :

Cette pièce parle de la famille Berger, composée de Jacques, un père d’origine vietnamienne, d’une mère française et de leurs deux enfants :

Jacques ne pourrait pas vous écrire ce résumé. S’il le faisait, il commencerait par une citation de Jacques Tati. Puis, il se décrirait comme un jeune professeur retraité. La troisième phrase inverserait deux mots. La quatrième serait confuse, et la cinquième franchement illisible. Jacques ne le sait pas encore, mais il est atteint d’une aphasie primaire progressive, maladie neurodégénérative rare, qui mène à une détérioration progressive de la connaissance des mots, de la syntaxe et de l’élocution. L’incapacité progressive de s’exprimer, et de comprendre. Le langage fait-il d’un homme ce qu’il est ? Peut-on faire d’un père malade une figure paternelle ? Comment aimer sans mots ? Ces questions vont bouleverser le quotidien de Jacques et de sa famille, alors qu’elle se ré-organise pour affronter la maladie.

CV et courrier à envoyer à :

neparlezjamaisadesinconnus@gmail.com

Pour plus d’informations sur Nicolas Porcher :

Nicolas Porcher est auteur, compositeur, et instrumentiste. Diplômé d’un master de musicologie du conservatoire national de musique et de danse de Paris, il est le cofondateur du collectif Ne parlez jamais à des inconnus, pour lequel il compose le triptyque musical Nono. Compositeur et musicien pour le théâtre, il signe notamment la musique des pièces La cabane aux merveilles de Justine Chasles, Le gardien de mon frère de Ronan Mancec (mis en scène par Vincent Pavageau), Vieilles de la compagnie Cacho Fio! et Mes Terres Fauves de Joris Rodriguez. Il est l’auteur de la pièce de théâtre Le prince à la tête de coton, texte lauréat 2020 de l’aide à l’écriture « Fiction Sonore » de la Fondation Beaumarchais SACD ainsi que de l’aide à la création Artcena – printemps 2022. Pour son écriture, il a bénéficié d’une résidence à la Chartreuse – Centre national des Écritures du Spectacle (Villeneuve-lez-Avignon). Il écrit actuellement sa seconde pièce sur les thématiques du deuil et de la redécouverte de ses origines. Cette dernière sera accompagnée d’un podcast qui racontera l’histoire de la diaspora vietnamienne en France :  Nos ancêtres les Việt Kiều (Projet lauréat de l’Aide sélective aux auteurs et autrices de podcasts et de créations radiophoniques 2022 du ministère de la culture).

https://www.theatre-contemporain.net/biographies/5ffc7172be8ae/presentation/

https://www.lesdechargeurs.fr/nicolas-porcher/

https://lametive.fr/project/nicolas-porcher-ecriture-theatrale/

https://www.artcena.fr/auteurs-soutenus/nicolas-porcher

Quelques prix et récompenses relatifs à la pièce :

Le prince à la tête de coton, Bourse SACD-Beaumarchais en « Fiction sonore », 2020

Le prince à la tête de coton, comité de lecture ALT Saison4, 2020

Le prince à la tête de coton, résidence à la Chartreuse, Villeneuve-lez-Avignon, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.