« 3 en 1, une quinzaine vietnamienne à Bordeaux » : 3 événements gratuits les 17 (conférence webinaire), 27 (projection rencontre d’un film documentaire) et 28/04/23 (rencontre littéraire) autour du Vietnam
« 3 en 1, une quinzaine vietnamienne à Bordeaux » est un événement qui permet, pendant 3 jours, de découvrir la culture vietnamienne au travers de projection de film, rencontre littéraire et conférence/webinaire.
- Lundi 17 avril 2023 de 18h30 à 19h30 : conférence webinaire sur » La mer dans la littérature vietnamienne, des origines jusqu’au XIXe siècle » par Nguyên Giang Huong.
- Jeudi 27 avril 2023 à 20h : projection du film documentaire « Il était un pont au Vietnam » de François Bibonne, suivie d’une rencontre avec le réalisateur au Cinéma Utopia.
- Vendredi 28 avril 2023 de 18h à 19h30 : rencontre littéraire autour du livre « Le parc aux roseaux » avec l’auteure Thuân au restaurant OriJIines.
Tous ces événements sont gratuits mais une inscription est recommandée.
Inscription : contact@lien-viet.net
Organisateur ww.lien-viet.net
Pour plus d’informations sur les lieux des événements des 27 et 28 avril 2023 :
Cinéma Utopia St Simeon : 5 pl Camille Jullian, 33000 Bordeaux – 05 56 38 94 37 – https://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/
Restaurant OriJInes Oji : 8 CRS Maréchal Juin, 33000 Bordeaux – 06 64 55 93 05 – https://orijinesoji.fr/
Pour plus d’informations sur Nguyên Giang Huong, François Bibonne et Thuân :
- Nguyên Giang Huong :
Nguyễn Giáng Hương est actuellement chargée de collections en Langues et Littératures d’Asie du Sud-Est, à la Bibliothèque nationale de France et chercheuse associée L’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM/CNRS-ENS), responsable du groupe “Manuscrits littéraires vietnamiens“. Elle est auteure de La Littérature vietnamienne francophone (1913-1986) (Classiques Garnier, 2018). Elle a dirigé l’ouvrage Pham Van Ky et son œuvre : un taoïsme littéraire (Demopolis, 2018).
Photo du site https://vietlitfr.hypotheses.org/
- François Bibonne :
François Bibonne a passé 15 mois au Vietnam à explorer le pays de sa grand-mère, Thérèse Nguyen Thi Koan. Il a réalisé ce documentaire comme une exploration des langues interculturelles à travers la composition musicale, un aperçu de la riche et merveilleuse histoire du Vietnam, de son conflit et de sa réconciliation avec la France.
https://www.resmusica.com/author/fbibonne/
https://www.cap-vietnam.com/node/200543
- Thuân :
Thuân (Doan Anh Thuân) est une écrivaine et traductrice française d’origine vietnamienne. Ses œuvres sont écrites en vietnamien et traduites en français. Après des études à Moscou, elle navigue entre Paris, Hanoi, New York ou Berlin. Elle est l’auteure de plusieurs livres dont Chinatown (Seuil, 2009), T. a disparu (Riveneuve, 2012), L’ascenseur de Saigon (Riveneuve, 2013) et Paris le 11 août (Riveneuve, 2015).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thu%C3%A2n
Pour plus d’informations sur l’association Lien-Viet :
Association crée en 2012, Liên Viêt est un réseau, en France et à l’étranger, de ressources autour de la relation franco-vietnamien, agissant principalement dans le domaine culturel, souhaitant rénover l’image du Vietnam, en montrant la modernité, l’audace, la créativité des artistes issus de cette relation.
Liên Viêt souhaite également s’adresser au jeune public, dans une optique d’ouverture culturelle, en créant le programme « Echanges Collèges Gironde Vietnam », encadré par le Rectorat de Bordeaux.