14/03/25 (20h) : rencontre ʺ SAIGON/ PARIS Aller Simple ̋ à la MVAC Paris 14e
Vendredi 14 mars 2025 à 20h, le MCFV remonte le temps, pour raconter un pan d’histoire du Vietnam, à travers l’histoire personnelle d’Éliane LÊ VAN KIÊM, narrée dans ʺ SAIGON/PARIS Aller Simple ̋, à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) du 14e arrondissement de Paris,
ʺ SAIGON/PARIS Aller simple ̋ nous interroge sur l’histoire de Vietnamiens en France, la migration en général, l’intégration et la transmission intergénérationnelle.
Pour en savoir plus :
– Histoire de ʺ Saigon/Paris Aller simple ̋ :
Depuis sa création en 2019, SAIGON/ PARIS Aller Simple a été soutenu par le MCFV. Ce spectacle est interprété par la comédienne d’origine vietnamienne Éliane Lê Van Kiêm, auteure et metteuse en scène, de la Cie Corossol.
En 2019, après une tournée au Vietnam au Lycée Français International Marguerite Duras et à l’Institut Français de Saigon puis un retour en France au Conservatoire de Châtillon, au Foyer du Théâtre des Champs-Elysées, au Théâtre de l’opprimé et au Théâtre de Cornouaille, « SAIGON/ PARIS Aller Simple » a été programmé au Musée Guimet et au Musée de l’Histoire de l’Immigration… quand la pandémie vint interrompre son envol en 2020….
Aujourd’hui, « SAIGON/ PARIS Aller Simple » est plus que jamais d’actualité.
https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/SAIGON-PARIS-Aller-simple-26935/
Lieu de la rencontre :
MVAC du 14e – 76 rue Daguerre 75014 Paris – Métro Ligne 4, 6 ou 13 (Denfert Rochereau ou Gaité) – Bus 38, 58 ou 88 – RER B
L’inscription est gratuite avec réservation obligatoire : à ce jour, il ne reste plus aucune place de disponible.
Cependant, vous pouvez nous écrire à info.mcfv@gmail.com si vous souhaitez vous inscrire sur liste d’attente et/ou être informé des prochaines représentations. Merci de bien préciser votre demande et de laisser vos nom – prénom – adresse email – téléphone (en cas de désistement de dernière minute).
– Synopsis :
À travers le parcours de Louis, viêt kiêu quittant le Vietnam en 1947 pour la France, sans retour au pays natal, l’auteure & comédienne Éliane Lê Van Kiêm offre une réflexion poignante sur les enjeux sociaux où tensions et divisions se font de plus en plus visibles.
Car à travers les silences et les difficultés d’intégration de Louis, Éliane pose des questions essentielles sur le rapport à l’altérité, à la culture d’origine et à celle du pays d’accueil.
L’artiste offre une réflexion profonde sur la nécessité d’une transmission culturelle ouverte, respectueuse et inclusive, un échange qui enrichit à la fois les individus et la société dans son ensemble.
» SAIGON/ PARIS aller Simple » invite à reconsidérer nos valeurs collectives et à nourrir un dialogue authentique entre les cultures. Il est un appel à la reconnaissance et au respect des divers héritages culturels. Il est un outil remettant en question les stéréotypes et les préjugés qui entravent souvent une réelle compréhension mutuelle.
Réveil des consciences, « SAIGON/PARIS Aller Simple » questionne notre rapport à l’identité, à la famille et à la culture dans un monde où la migration, l’intégration et la diversité sont plus que jamais d’actualité.
(Texte de la Cie Corossol)
– Contacts :
Nathan JEAULT / Aimane CHERIFI (Attachés à la Coordination, Communication et Diffusion des projets de la Cie Corossol) : 01.71.17.54.26
Éliane LE VAN KIEM (Responsable Artistique de la Cie Corossol) : 06.03.45.51.30
CIE COROSSOL – Cie Corossol / Facebook Cie Corossol / Compagnie Corossol | LinkedIn

Extraits de dossiers de presse et de l’article de la Cie Corossol https://search.app/xrDJGoZXE55HNd8g7 :
– LeMonde.fr (extrait de l’article d’Evelyne Trân sur le blog ‘Théâtre au vent’ du site lemonde.fr – https://theatreauvent.com/2019/04/18/saigon-paris-aller-simple-de-la-cie-corossol-au-festival-migraction-au-theatre-de-lopprime-78-rue-de-charolais-paris-le-1er-juillet-2019-a-20-h-30/) : « Spectacle ludique et bouleversant… dégage un charme audacieux, celui de la force des sentiments qui abolit toute frontière.»
– Institut Français du Vietnam : « Une histoire émouvante, surtout humaine, qui met en valeur la richesse du métissage»
– Coordination Nationale Cimade : « Émouvantes, drôles, tristes, les tranches de vie racontées par la comédienne m’ont véritablement touchée »
– Entretien avec Eliane Lê Van Kiêm et extrait de Saîgon/Paris Aller simple dans l’émission ‘Deux sous de scène’ du samedi 15 juin 2019 – Radio Libertaire 89,4 MHz FM, animée par Evelyne Trân (enregistrement audio accessible en privé sur demande)
– « Charles Aznavour, Les Stones, La Tendresse de Bourvil, Daniel Guichard, toutes les bonnes rengaines de nos « Vieux » qui, entre deux éclats de rire, nous mettent les larmes aux yeux »
Frédérique Jourdaa (Journaliste à Ouest France)
– « Une mise en scène subtile dans l’authenticité et le partage des mondes, des cultures et des mémoires. » Vu Le Thuy Duong
– « Une pièce, intimiste, simple et « percutante » : la figure du père, la transmission, les douleurs… La comédienne a quelque chose de fort en elle. Elle vit l’instant ! Un moment très fort..! »
« Très touchant. On trouve tous quelque chose en soi dans l’histoire de Saïgon/Paris Aller Simple »
Hieu Constant, correspondante chaîne nationale du Vietnam, VTV4
– « Un spectacle qui a su toucher les spectateurs par son contenu mais aussi, par sa forme, très soignée et équilibrée. Nous avons traversé beaucoup d’émotions , toujours présentées avec distance et humour; la musique et les moments de rire ont été très importants, également. »
Anna Cavalli, Directrice du Conservatoire, Châtillon (92).
– « C’est un spectacle plein d’émotions, drôle parfois, et toujours très tendre. C’était un spectacle de qualité qui a enchanté nos élèves de CM1 et CM2 mais aussi les plus grands. »
Sébastien AUTIN, Directeur des classes primaires – Lycée Français International Marguerite Duras, Ho Chi Minh Ville.
– « Récit intimiste et poétique entrecoupé de chansons, accompagné à la guitare… Un grand moment de tendresse et d’émotions où les souvenirs de la fille finissent par tisser un dialogue avec le père immigré du Vietnam…lui restituant sa parole comme un hommage. A découvrir ! »
Marie.
