13-10-2018 rencontre culturelle du MCFV (Paris) : livres, CD/DVD, photos, peintures, vente, dédicaces ; présentations : Isabelle Genlis, Vinh Dao et Jean Tu Tri
Titre long :
Samedi 13 octobre 2018 rencontre culturelle du MCFV à la brasserie O Béret Basque (Paris 10e) : à 18h, mini-salon de livres, CD/DVD, photos, peintures, ventes, dédicaces d’auteurs et artistes concernés par le Vietnam ; de 19h à 20h30, présentations par la comédienne et conteuse Isabelle Genlis et les auteurs Vinh Dao et Jean Tu Tri
Programme de la rencontre culturelle du MCFV du samedi 13 octobre 2018
– de 18h à 19h, mini-salon, où une quinzaine de personnes, notamment des artistes et auteurs (d’origine vietnamienne ou ayant des liens avec le Vietnam ou des viêt kiêu), exposeront, dédicaceront ou vendront leurs œuvres et celles de proches : livres, magazines, CD, DVD et œuvres de petit format (photos, peintures, cartes, etc.), et en feront chacune une très brève présentation
– de 19h à 20h30, présentations suivies de discussions dans cet ordre :
Isabelle Genlis : à propos des contes des peuples du Viet Nam
Vinh Dao : livres : 1/ sur le Vietnam, en français et en anglais, 2/ en français sur certains éléments de la langue française et de la langue vietnamienne, 3/ son dernier livre paru en 2018 sur Paris en vietnamien
Jean Tu Tri : roman en français sur une partie de l’histoire du Vietnam
Conclusion des organisateurs
– 20h30 : diner
Les dédicaces d’Isabelle Genlis, de Vinh Dao, de Jean Tu Tri et d’autres exposants pourront se poursuivre durant le dîner.
La cuisine ferme à 21h45, la brasserie à 23h.
Les intervenants et leurs ouvrages + CD exposés
Isabelle Genlis
A 17 ans, Isabelle Genlis entre au Conservatoire de Saint Germain en Laye pour raconter les histoires par l’expression théâtrale. Là, elle apprend à les jouer tout en suivant le cursus Arts du Spectacle à l’université Paris 3. Après son 1er prix d’interprétation, elle travaille avec plusieurs compagnies.
Isabelle Genlis découvre l’art du conte grâce à Sotigui Kouyaté. D’une famille dont l’une des branches de l’arbre familial prend sa sève au Vietnam, elle s’oriente vers la littérature orale vietnamienne, travaille avec des linguistes, écoute son entourage vietnamien. Elle travaille ensuite sa propre langue, son propre rythme, joue des possibilités musicales des récits, et crée des spectacles de contes des peuples du pays des fils du dragon et de la fée. Elle étend son intérêt aux pays d’Asie du Sud Est et au Japon.
S’ouvrir à une littérature étrangère, ce n’est pas satisfaire une envie d’exotisme, c’est une invitation à voyager pour conjuguer l’altérité dans une autre langue, c’est une route vers la fraternité.
En Octobre 2017, elle est cofondatrice de l’association Calliope, héritière du fonds documentaire du CLiO, qui travaille à la mise en place d’un projet autour de la valorisation du patrimoine narratif.
Plus d’informations : www.isabellegenlis.fr/presentation.html
Isabelle Genlis dédicacera
– l’album Corbeau Noir Cygne Blanc https://wp.me/p5pQgJ-273
– le CD Crapaud et le génie du Ciel https://wp.me/p5pQgJ-1Z2
Vinh Dao
Après des études de sciences économiques et de lettres à l’Université de Saigon, VINH DAO a travaillé comme économiste à la Banque Nationale du Viet-Nam. Suite aux évènements d’avril 1975, il s’établit à Paris, prépare un DEA de littérature et civilisation françaises et soutient une thèse de doctorat sur André Malraux à l’Université Paris IV Sorbonne.
Il entame une nouvelle carrière dans la fonction publique française tout en s’engageant dans de nombreuses actions associatives et humanitaires (Président de l’Amicale des Anciens Élèves du Lycée Jean-Jacques-Rousseau en 1999-2003).
Désormais à la retraite, il consacre son temps à l’écriture.
Vinh Dao dédicacera les livres
– Promenades sur les allées du langage
– Lettre ouverte aux jeunes Vietnamiens
… qui s’interrogent sur leurs origines
– Open letter to young Vietnamese
… who wonder about their origin
– Paris. Tùy bút mùa hè [Paris. Chroniques estivales]
Pour en savoir plus sur ces livres :
Présentations https://www.mcfv.eu/wp-content/uploads/2018/10/Livresbiographiearticle-de-Vinh-Dao.pdf
Article en français sur son dernier livre : https://www.mcfv.eu/wp-content/uploads/2018/10/Chroniques-parisiennes_1.pdf
Jean TỪ TRÌ
Jean TỪ TRÌ, est né en 1936 à Hanoï. Ancien diplomate du Vietnam, il œuvre au sein du PEN Club Vietnamien en Europe, dont il est vice-président, à défendre la langue et les traditions vietnamiennes. Par ses écrits il contribue à faire connaître la culture de son pays d’origine et à promouvoir les échanges culturels entre Vietnamiens de différents horizons comme entre ceux-ci avec les non-Vietnamiens.
Bien connue dans les cercles littéraires à Saïgon d’avant 1975, sa plume continue de l’être dans la communauté vietnamienne en France, aux Etats-Unis et dans d’autres pays du monde.
Il est l’auteur de deux recueils de nouvelles :
1) Quê Hương Chìm Sâu Trong Dĩ Vãng en vietnamien (édité par Đất Việt, 2004, California) et
2) L’ombre du passé en français (édité par L’Harmattan, Paris, 2010).
Jean Tu Tri dédicacera les livres
– Les Fleurs de l’Etranger
– Quê Hương Chìm Sâu Trong Dĩ Vãng
– L’ombre du passé
Pour en savoir plus sur ces livres : https://wp.me/p5pQgJ-26U
Autres expositions et dédicaces
En plus des intervenants Isabelle Genlis, Vinh Dao et Jean Tu Tri, d’autres personnes, surtout des artistes et auteurs, exposeront, vendront et dédicaceront leurs livres ou œuvres, dont :
Nguyên Thuy Phuong, Docteur en Sciences de l’éducation et auteure (son livre https://wp.me/p5pQgJ-1mG a récemment obtenu le prestigieux prix Louis Cros de 2018 de l’Institut de France Prix Louis Cros 2018 Nguyen Thuy Phuong) ; Nam Trân, artiste peintre (peintures de petit format), Dominique de Miscault, artiste peintre et poétesse (livres de poésie vietnamienne+tableau) ; Thuy Auguste (alias Claire Gusteau), auteure (roman) ; Vu Ngoc Quynh, traducteur (livres) ; Vu Cân, artiste peintre et calligraphe (peintures), François Triêu, photographe (photos), Tran My-Phuong et Romain, association Racines & Traditions Viêt Nam ; (liste non exhaustive)
Des livres et œuvres de personnes absentes seront exposées et pourront être vendues par des proches ou des membres du MCFV ; ce sera le cas, entre autres, pour Julie Hamaïde (n°7 de son magazine Koï) ; Loan de Fontbrune, Rémy Gastambide, Nguyên Lê, Lê Thành Khôi, Tran To Nga, Ho Thuy Tiên, Huong Thanh
Lieu de la rencontre :
Brasserie ‘O Béret Basque’ (salle du 1er étage) – 4 boulevard de Denain, Paris 10e – tél.: 01 48 78 33 51
Salle avec wifi
Accès :
Station Gare du Nord : RER B et D, Métro (lignes 4 et 5) et bus.
Informations sur les bus qui desservent la Gare du Nord
La brasserie est à 1 minute à pied de ces stations de métro et de bus,
et à 5 minutes à pied du parking de la Gare du Nord.
Entrée gratuite, mais chaque participant devra régler au moins une consommation (en moyenne 4 à 5 €).
Possibilité de dîner sur place : les personnes souhaitant dîner avec les trois intervenants, les organisateurs et d’autres personnes doivent nous contacter directement.
*************************
Contacts (renseignements, inscriptions, réservations pour le diner privé) :
– soit à l’adresse contact.evenementvk@gmail.com
– soit sur ce site internet du MCFV dans les commentaires du présent article ;
– soit sur ce site dans la page CONTACT http://wp.me/P5pQgJ-1ft
– soit sur le Facebook du MCFV.eu https://www.facebook.com/mcfv.eu/
Autres annonces de cet événement :
https://www.mcfv.eu/wp-content/uploads/2018/10/rencontre-culturelle-13-10-2018-images-DDM.pdf
https://mailchi.mp/5d29e704e39d/newsletter-mensuelle-1266169?e=929336e02f
***********************************************************
Des données complémentaires seront prochainement ajoutées à cet article